Wheat : un nouveau lieu hybride au cœur d’Angers
Commerce

Wheat : un nouveau lieu hybride au cœur d’Angers

Ouvert mi-septembre à deux pas de la gare d’Angers, Wheat se veut à la fois être un centre culturel, un café, et une boutique mettant en avant des créateurs locaux.

Wheat met des créateurs locaux en avant – © Angers.Villactu.fr

Au 18 rue du Haras, entre l’hyper-centre et la gare, la boutique de fleurs Séraphine a laissé place à Wheat, tout à la fois centre culturel, lieu d’exposition, café, friperie ou encore librairie. Ce projet atypique a vu le jour sous l’impulsion de Timothée Barini. Ce lillois d’origine, qui a travaillé une vingtaine d’années dans le monde la culture, est arrivé à Angers en 2020 avec Thomas Jolly, occupant le poste de secrétaire général du Quai.

Le départ de Thomas Jolly pour Paris et la préparation des Jeux olympiques, a été l’occasion pour Timothée Barini de se lancer dans un projet qu’il avait en tête depuis longtemps. « J’ai toujours eu envie d’ouvrir un lieu culturel, à taille humaine, en s’inscrivant sur le territoire », raconte celui qui a déjà recruté une collaboratrice.

Timothée Barini et sa collaboratrice Manuella Desbois – © Angers.Villactu.fr

À l’entrée de Wheat, le coin café propose des produits, évidemment locaux, pour boire ou manger. Les clients pourront aussi retrouver des livres, grâce à un partenariat avec « Le Renard qui lit », une librairie basée à Chalonnes-sur-Loire. Son associée, Anne Boureau, met de son côté le végétal à l’honneur avec La rosée sauvage qui mixe aujourd’hui art et végétal au travers notamment d’ateliers.

La deuxième pièce met en avant des créateurs locaux : illustratrice, peintre, céramiste, urban sketcher, designer d’objets, ou encore créatrice de bougies. Chaque artiste et artisan organisera régulièrement des ateliers ouverts au grand public au sein de Wheat. Ils pourront également proposer d’autres types d’événements, toujours en lien avec leur travail, comme des lectures, des projections, des rencontres… « Notre volonté est de valoriser la création locale », souligne Timothée Barini.

Un espace brocante et friperie a été aménagé – © Angers.Villactu.fr

Les clients trouveront aussi des vêtements de seconde main, voire vintage, mais également une partie brocante, grâce à des objets chinés par Gasoline, une brocante située dans le Perche, gérée par un ami de Timothée.

Ce nouveau lieu va vivre au rythme des ateliers et événements, allant de débats, aux projections, en passant par des showcases, des temps de lectures, des expositions… « Nous voulons venir en complémentarité de ce qui existe déjà à Angers. Notre souhait est de compléter l’offre culturelle », poursuit le gérant.

Plusieurs espaces permettent de se poser pour boire un verre – © Angers.Villactu.fr

Les différents espaces seront mis à disposition de professionnels et d’associations afin de proposer des activités comme le yoga ou le théâtre. Ces espaces pourront être privatisés par des entreprises pour l’organisation d’événements et de séminaires.

Une grande salle pourra accueillir des événements – © Angers.Villactu.fr

Wheat est ouvert du mardi au samedi de 11 h à 19 h. La programmation est à retrouver sur le site internet ou le compte Instagram.

Par Sylvain Réault.

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.