C’est le constat fait par la Fondation 30 Millions d’Amis qui réalise chaque année un classement des villes où il fait bon vivre avec un chien.
Le magazine 30 Millions d’amis vient de publier son classement 2022 des villes de plus de 100 000 habitants où il fait bon vivre avec son chien. L’année dernière, la ville d’Angers arrivait en 38e position sur 42, avec une note générale de 7,9 sur 20.
Cette année, si la ville gagne deux places, elle obtient la note de 7,8. Pour établir ce classement, le magazine utilise plusieurs critères : l’accessibilité (espaces verts, aires d’ébats et transports), la propreté (sacs à crottes, distributeurs et signalements), la sensibilisation (information et éducation), l’engagement (politique en faveur de l’animal), les chats libres (prise en charge des populations errantes). Un bonus de 1 point est ajouté à la moyenne générale des villes qui ont répondu au questionnaire.
Pour la seconde année consécutive, la ville de Nice déroche la première place de ce palmarès avec une moyenne de 18,5 sur 20. La Cité des anges permet notamment aux propriétaires de chien d’emprunter le tramway, peu importe le gabarit du chien. Nos compagnons à quatre pattes ont également accès à certaines plages. Depuis décembre 2021, les agents administratifs de la ville et de la métropole sont autorisés à venir au bureau accompagnés de leur compagnon.
Près de 85 % de la population considèrent les chiens comme un membre à part entière de leur famille
Selon une enquête réalisée par le CSA pour la Centrale Canine en 2022, le chien est pour 85 % des Français, un membre à part entière de la famille. Dans cette même enquête, 89 % des personnes interrogées estiment que les chiens ont un rôle bénéfique auprès des enfants et 4 Français sur 10 souhaiteraient pouvoir les emmener sur leur lieu de travail.