Malgré des hivers de moins en moins froids, Vinci Autoroutes se prépare pour l’hiver à venir avec 500 tonnes de sel stockées dans le Maine-et-Loire.
Malgré un automne très clément, la saison hivernale a commencé pour le secteur autoroutier. L’ensemble des équipes de Vinci Autoroutes est mobilisé dans le cadre de la longue séquence de « viabilité hivernale », dispositif opérationnel activé en cas d’alerte météorologique neige ou verglas. Dans certaines régions traversées par des autoroutes de montagne cette mobilisation commence même dès le mois d’octobre pour se terminer fin avril, après la chute des derniers flocons.
À l’échelle nationale, plus de 2 000 agents de Vinci Autoroutes sont impliqués dans la gestion de la viabilité hivernale. Dans le Maine-et-Loire, ce sont 120 salariés qui sont mobilisés durant cette période. Près de quarante véhicules sont disponibles pour intervenir en cas de chute de neige.
« Chaque engin est capable de traiter une voie sur 35 km en une heure, mais il suffit d’un seul véhicule en travers des voies, comme un poids lourd en difficulté par exemple, pour empêcher l’intervention des équipes et bloquer les opérations de déneigement. C’est pour cette raison que le Code de la route interdit le dépassement des engins de salage ou de déneigement lorsque ces derniers sont en action (reconnaissables grâce au gyrophare bleu allumé) », précise Vinci Autoroutes qui indique que 500 tonnes de sel sont stockées pour réaliser le salage des 192 km d’autoroutes qui traversent le Maine-et-Loire.