Comme chaque année à la même période, les nouveaux ambassadeurs des villes jumelles d’Angers sont arrivés. Ils resteront un an sur les bords de Maine.
Eleonora Santorsa (Pise, Italie), Lena Flohre (Osnabrück, Allemagne) et Al Makraz (Wigan, Grande-Bretagne) remplacent respectivement Debora Salomone, Lea Gruter et Rory MacDonald comme ambassadeurs des villes jumelles.
Trois jeunes Angevins sont partis dans ces villes pour y occuper la même fonction.
Parmi les activités des ambassadeurs : de nombreuses interventions dans les écoles, les collèges et lycées, les centres de loisirs, les maisons de quartier, le centre information jeunesse, les résidences pour personnes âgées…
« Ces structures peuvent nous contacter directement, et chaque intervention est préparée en fonction du public et de l’objectif visé, indique Lena Flohre. De manière générale, notre but est de susciter la curiosité, de rendre concrète la richesse et la diversité européennes à travers ses langues, ses cultures ».
En fonction de l’actualité, les ambassadeurs pourront également intervenir comme pour Soleils d’Hiver.
« C’est encore en réflexion mais nous avons déjà plusieurs idées d’intervention, par exemple sur les spécialités culinaires, les chants et les contes de Noël de nos différents pays », explique Eleonora Santorsa.
Les angevins qui veulent se rendre dans les pays représentés pourront également trouver de l’aide auprès des ambassadeurs.
«Nous pouvons donner un coup de main dans les démarches, rédaction de courrier ou recherche de logement par exemple », expliquent-ils.