Dès ce 1er juillet, les communes d’Avrillé et de Montreuil-Juigné n’allumeront plus l’éclairage public nocturne. Cette expérience qui doit durer jusqu’au 20 août pourrait perdurer.
Marc Laffineur, maire d’Avrillé et Stéphane Piednoir, maire de Montreuil-Juigné, ont décidé d’expérimenter à partir de demain soir et jusqu’au 20 août l’extinction de l’éclairage public. Les deux communes mettent en avant le Plan climat et les économies d’énergies pour expliquer ce choix. Certaines villes de l’agglomération ont déjà décidé d’éteindre l’éclairage public dans certaines rues.
Cette expérimentation se fait durant la période d’été, lorsque les journées sont plus longues et que l’éclairage public est déclenché plus tard que lors des autres saisons.
Selon Marc Laffineur, également vice-président chargé des finances et de la voirie à Angers Loire Métropole, cette décision est principalement dictée par le changement climatique. Stéphane Piednoir, maire de Montreuil-Juigné mais aussi vice-président de l’agglomération chargé de l’énergie, de l’agenda 21 et des énergies renouvelables, estime que ce choix pourrait permettre de faire des économies mais aussi de lutter contre la pollution lumineuse, qui perturbe notamment le voyage des oiseaux migrateurs.
A Avrillé, du 1er juillet au 20 août, l’éclairage public sera intégralement éteint. Plusieurs carrefours prioritaires garderont un éclairage du côté de Montreuil-Juigné. Les deux maires souhaiteraient augmenter la durée de l’expérimentation l’année prochaine.
Cette décision ne fait pas l’unanimité auprès des habitants. Certains estiment que la coupure de l’éclairage public est parfois inconfortable et génèrent de l’insécurité.