Dimanche dernier, l’Anjou s’est réveillé sous la neige. Entre 5 et 10 cm ont recouvert la ville d’Angers entraînant l’arrêt des tramways, des bus et des problèmes de circulation. Selon la minorité angevine « Angers, choisir l’Avenir », la ville d’Angers aurait dû mieux anticiper cet épisode neigeux.
« Comme de nombreuses villes de France s’est réveillée sous la neige dimanche. Martelées à la télévision, sur les radios, dans la presse, les prévisions météo ne pouvaient être ignorées de quiconque. Mais tout porte à croire que l’information ne soit pas parvenue jusqu’au Maire d’Angers ! Comment expliquer que la majorité municipale de la 17ème ville de France n’ait pas mis en œuvre les moyens de sécuriser les déplacements de ses habitants ? Toute la journée de dimanche, même les grands axes sont restés enneigés, le quartier de la gare était une véritable patinoire », dénoncent dans un communiqué les élus de la minorité du Conseil Municipal d’Angers.
L’absence de tramway et de bus pendant une partie de la journée a obligé certaines personnes à marcher de longues distances pour rejoindre la gare d’Angers.
« Comment expliquer aux Angevins qu’un tramway qui a coûté 30 millions du kilomètre (360 millions pour 12 km) s’arrête au premier gel venu ? Comment expliquer que la ville-centre du département se soit réveillée encore paralysée ce lundi matin, alors que d’autres avaient su anticiper en mobilisant moyens humains et matériels le week-end ? Et pourtant les compétences des agents municipaux sont reconnues, le matériel nécessaire au déneigement existe…il s’agit bien là d’une absence de décision politique », estime la minorité angevine.
La ville d’Angers a tenu à répondre dans un communiqué diffusé cet après-midi. Tandis que le bulletin de Météo-France publié samedi annonçait entre 4 et 9 cm pour l’Anjou, la mairie d’Angers avance une explication : « Les prévisions de Météo France annonçaient des chutes de neige de 3 à 5 cm. Or ce sont 10 cm qui ont recouvert nos chaussées dans la nuit de samedi à dimanche, ce qui reste très exceptionnel sous nos latitudes ».
« Depuis 4 jours, ce sont plus de 50 agents de la Ville qui se mobilisent, jour et nuit et à tour de rôle, pour déneiger les rues dès 3 heures du matin. Leur travail permet un rétablissement progressif de la circulation grâce au déversement de l’équivalent de 90 tonnes de sel et de 600 litres de déverglaçant. »
« Leur travail admirable rend d’autant plus stérile la polémique dont nous avons eu écho ce matin dans la presse » déclare Vincent Dulong, adjoint au Maire en charge de la voirie.
Présent également dès samedi soir au centre technique de la voirie, le Maire, Frédéric Béatse a pu constater « l’attachement des agents à leur mission de service public et les moyens à leur disposition par la Ville ». « En moins de 48 heures, ce sont plus de 300km de chaussées qui ont pu être dégagés : je doute que toutes les villes de France puissent en dire autant », rappelle-t-il.
Immobilisé dimanche, le tramway a quant à lui été remis en service dès dimanche après-midi, grâce à la circulation des motrices durant la nuit pour éviter le gel des rails. « Ce roulement nocturne a permis une reprise parfaitement normale de la circulation du tramway » explique Luc Belot, Vice Président en charge des Transport à Angers Loire Métropole.
« La nature ne fait pas de politique » s’exclament les 3 élus en réponse aux critiques de la minorité municipale.