Sur le thème du « patrimoine caché », l’édition 2012 des Journées européennes du Patrimoine dans la métropole angevine a battu des records de fréquentation. Plus de 104 000 personnes (+20 %) toujours plus curieuses des richesses de leur territoire ont profité de ce splendide week-end ensoleillé pour découvrir – ou re-découvrir – le patrimoine angevin et participer à un riche programme d’animations.
Les sites les plus fréquentés à Angers
Si les quartiers de la Doutre et de la Cité sont toujours très prisés avec notamment la possibilité pour les visiteurs d’assister aux parcours commentés du service Ville d’Art et d’Histoire de la Ville d’Angers, les visites d’hôtels particuliers et la visite du centre-ville en petit train ont également rencontré un vif succès.
Les visites plus classiques comme le Château, le Grand Théâtre, la Collégiale Saint-Martin, le muséum des Sciences naturelles, l’hôtel de ville et Le Quai ont également connu un beau succès. Parmi les musées d’Angers, ce sont le musée des Beaux-Arts et la galerie David d’Angers qui sont les plus appréciés des visiteurs. L’exposition Bernadette Chesné ouverte pour ces deux derniers jours à l’Abbaye du Ronceray a également connu une belle affluence.
Soulignons encore la présence du public aux concerts d’Angers Nantes Opéra à l’hôtel des Pénitentes.
Dans le reste de la métropole angevine : plus de 26 000 visiteurs
L’ouverture exceptionnelle de la Manufacture des Allumettes de Trélazé a connu un record d’affluence avec près de 3 000 visiteurs en deux jours. De même, le moulin de Villevêque et sa nouvelle scénographie ont séduit 1 700 personnes. Le Domaine de Pignerolle avec le musée-château de la Communication (1 530 visiteurs) et la visite historique du blockhaus et du souterrain (+ de 1 700 visiteurs pour chaque site) ont éveillé la curiosité des Angevins.
On constate une hausse notable par rapport à 2011 sur des sites fidèles à la manifestation : le château du Plessis Macé, le manoir du Rivet aux Ponts de Cé, le musée régional de l’Air à Marcé, le Château des Vaults à Savennières ou encore le Château à motte à Saint-Sylvain-d’Anjou.
Par ailleurs, la découverte ludique du patrimoine caché aux Ponts-de-Cé et à Trélazé a enthousiasmé le public : plus de 100 participants, petits et grands, étaient présents au rallye culturel à vélo, tous prêts à élucider les énigmes proposées.
Tout cela sans compter les succès classiques de ces Journées européennes du Patrimoine : les croisières fluviales prises d’assaut dès l’ouverture des réservations pour obtenir son billet gratuit auprès d’Angers Loire Tourisme, tout comme la balade commentée en autocar dans les Basses Vallées Angevines.