Organisée depuis 2005 par le CNDC, « Videodanse » est une manifestation fondée il y a près de 30 ans au Centre Pompidou. Elle permet chaque année de découvrir ou de revoir des dizaines de films de danse en accès libre.
Du 25 mai au 5 juin, le CNDC en association avec le centre Pompidou de Paris propose une nouvelle édition de Videodanse. Pas moins de 100 films seront projetés : oeuvres cinématographiques, spectacles et performances filmés, documentaires, courts-métrages et vidéos d’artistes.
Le Forum du théâtre le Quai accueille Vidéodanse pour la première fois avec deux installations. Les cinémas Les 400 Coups, partenaires privilégiés de chaque édition de Vidéodanse, présentent deux soirées exceptionnelles, dont la séance d’inauguration.. Enfin, les studios CNDC Bodinier, facilement accessibles en centre-ville, restent un « poumon » de Vidéodanse.
Cette 4e édition rendra hommage à deux grands noms de la danse : Pina Baush et Merce Cunningham. Le temps fort de cette édition sera « Le Bal moderne » qui est devenu un rendez-vous incontournable proposé par le CNDC. Le Bal moderne aura lieu le 3 juin 2010.
Son principe est simple : des chorégraphes professionnels forment en amont un groupe de volontaires à quatre courtes danses. Le jour du Bal, ces « assistants chorégraphes » deviennent eux-même des relais qui transmettent au public les pas qui leur ont été enseignés.
Source : cndc.fr