Vers une union des oppositions de gauche à Angers pour 2026
Politique

Vers une union des oppositions de gauche à Angers pour 2026

À l’horizon des prochaines élections municipales qui se dérouleront en 2026, les élus municipaux d’opposition proposent une soirée publique participative à Angers ce mercredi 2 octobre, formalisant ainsi une liste commune des partis de gauche.

De gauche à droite : Claire Schweitzer, Yves Aurégan, Sylvia Camara-Tombini, Marielle Hamard et Elsa Richard. – © Angers.Villactu.fr

À Angers, les trois groupes d’opposition municipale préparent activement une liste commune pour les élections de 2026.

Si une tentative similaire avait échoué en 2019 où les différents partis s’étaient présentés avec des listes séparées, les trois groupes souhaitent désormais « proposer une alternative à la majorité actuelle dirigée par Christophe Béchu pour les prochaines municipales ». Dix élus des trois groupes minoritaires ont amorcé dès à présent un travail collectif pour 2026.

« Travailler tous ensemble »

« Nos programmes de 2019 n’étaient pas si différents », assure Yves Aurégan, membre d’Europe Écologie-Les Verts (EELV) et d’Angers écologique et solidaire (AES). Claire Schweitzer, ancienne membre de La France insoumise (LFI) et élue de la liste Angers citoyenne et populaire, renchérit : « Depuis quatre ans, nous avons convergé ». Silvia Camara-Tombini, élue du Parti socialiste (PS) et de la liste Aimer Angers, évoque un bilan qui justifie l’union : « Il fallait travailler tous ensemble ».

Si Noam Leandri, à la tête d’Angers Coopérative, n’a pas été directement associé à ce projet, il est invité à rejoindre la démarche : « Nous sommes ouverts à toute initiative en faveur d’une union de gauche », ajoute Claire Schweitzer.

Désormais, le travail sera de définir une tête de liste « dans les prochains mois ».

Pour formaliser cette dynamique, une soirée publique participative est prévue le mercredi 2 octobre, aux salons Curnonsky. Les élus entendent construire un programme qui porterait « une vision à la fois sociale et écologique pour la ville ». Elsa Richard, d’EELV, met en avant la nécessité d’une « alternance à Angers » et se dit convaincue « de la possibilité de l’emporter ».

Les élus poursuivront leur démarche en lançant une série « de porte à porte dans tous les quartiers de la ville » pour aller à la rencontre des angevins et sonder leurs attentes pour les prochaines municipales.

Par Eline Vion.

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.