Economie

Vers une hausse des impôts à Angers et dans l’agglomération

Les élus angevins ont débattu la semaine dernière des orientations budgétaires 2011. Les impôts devraient augmenter de 4,73 % pour les trois taxes, habitation, foncier et foncier non bâti. Du côté de l’agglomération, la taxe d’habitation devrait augmenter de 4,77 % pour la taxe d’habitation et de 7,29 % pour le foncier.

La ville d’Angers prévoit en 2011 d’augmenter ses taux d’imposition. Jean-Claude Antonini a présenté l’augmentation du niveau de la taxe foncière et de la taxe d’habitation au conseil municipal du vendredi 8 avril, consacré au débat d’orientations budgétaires.

Selon la ville, « cette décision s’inscrit dans un contexte de diminution des aides de l’Etat (notamment 820000 euros de moins en 2011 au titre de la dotation globale de fonctionnement), alors que des investissements lourds ont été réalisés ces dernières années et se poursuivent sur l’exercice en cours. C’est le cas, par exemple, de l’opération de rénovation urbaine, initiée en 2004 et qui mobilise 13 millions d’euros sur le budget 2011, ou encore des aménagements autour de la ligne de tramway (8,5 millions prévus cette année) et de la politique en faveur du logement social (6 millions) ».

La hausse des taux de 4,73 % pour les trois taxes, habitation, foncier et foncier non bâti devrait permettre de maintenir l’autofinancement en limitant le recours à l’emprunt. « Pour nous, il n’est pas question de réduire brutalement les investissements, insiste le maire. Nous croyons au développement du territoire et soutenons ainsi le tissu économique local. Pas question non plus de diminuer les services à la population, c’est la cohésion de la ville qui serait alors mise en danger ».

Le budget 2011 sera soumis au vote du conseil municipal le vendredi 22 avril. Séance publique à l’hôtel de ville, à 18 heures.

« Autant l’impôt de l’agglo est mécaniquement inéluctable, autant celui de la ville est profondément injuste et inopportun. Ce n’est pas une contrainte budgétaire, c’est un choix politique », selon Laurent Gérault.

La minorité angevine s’est attaquée au projet de piscine aqua-ludique : «C’est de pouvoir d’achat, d’emplois de développement économique dont les angevins ont besoin, et non d’une piscine aqualudique ! […] Cet investissement de 25 à 30 millions d’euros entraînera des coûts de fonctionnement conséquents. Posez la question aux angevins : Est-ce que vous voulez repousser de deux ou trois ans la piscine aqualudique ou augmenter les impôts ? Allez au bout de votre logique monsieur le maire ».

La veille, les élus d’Angers Loire Métropole ont longuement débattu de la création d’un impôts ménages qui se métialisera par une hausse de4,77 % de la taxe d’habitation et de 7,29 % de la taxe foncière.