Progressivement, l’offre de restauration végétarienne et vegan s’étoffe à Angers. Tour d’horizon des restaurants où il est possible de manger végétarien et vegan.
Pour des questions environnementales, de bien-être animal ou pour découvrir de nouvelles saveurs, de plus en plus de personnes fréquentent les restaurants végétariens et vegan d’Angers. Tour d’horizon des adresses angevines qui ont fait des plats végétariens et vegan leur spécialité.
Mauvaise graine
Ouvert en 2019 par Mona Chaillou, Mauvaise graine a connu une première vie rue du Mail avant de rejoindre en décembre 2021 la rue Beaurepaire et Brewpub, à la fois microbrasserie et bar. « Je suis devenue vegan en 2016, se souvient Mona Chaillou. Quand j’ai commencé à travailler sur ce projet, il n’y avait vraiment aucune offre végétarienne ou vegan à Angers. J’avais envie de rendre plus accessible la cuisine vegan ».
Avec Julien, chef cuisinier de Mauvaise Graine, Mona propose aux clients une cuisine entièrement vegan et street food, avec des burgers, un kebab fait maison, des hot dogs ou encore des nuggets. « Nous travaillons avec des produits français, de saison et si possible locaux », note la gérante.
Mauvaise graine, situé 27 rue Beaurepaire, est ouvert les mardis et mercredis de 19 h à 21 h 30, les jeudis et vendredis de 19 h à 22 h et le samedi de 12 h à 14 h et de 19 h à 22 h.
Les casse-croûte de Suzy
Les casse-croûte de Suzy fêtent cette année leur dixième anniversaire en conservant les objectifs du début : « une restauration rapide, abordable, certifiée bio, avec une offre en majorité végétarienne. »
Suzy David, à la tête de l’établissement, présent rue de l’Espine depuis sa création, n’oublie pas les personnes qui souhaitent manger de la viande. Chaque jour, un sandwich avec du jambon est proposé. Tout le reste, notamment les plats du jour, sont toujours végétariens, comme le hachis parmentier ou les lasagnes. Ils sont complétés par des sandwichs toastés, des salades, des quiches et des soupes.
Avec dix ans de recul, Suzy constate une hausse de l’intérêt des gens pour la nourriture végétarienne. « Au début, nous étions regardés un peu bizarrement. Les clients sont beaucoup moins réticents au végétarisme aujourd’hui ». Avec 80 % de produits locaux, tous certifiés bio, Les casse-croûte de Suzy proposent chaque jour une offre vegan, avec deux sandwichs à la carte et un à deux desserts.
Les casse-croûte de Suzy, situés 4 rue de l’Espine, sont ouverts du lundi au vendredi de 9 h à 14 h 30.
Maison Watson
En avril 2021, Clémentine Lenglet a ouvert rue Plantagenêt avec deux associés un nouveau lieu pour les végétaliens. Aujourd’hui seule à la tête de Maison Watson, Clémentine a progressivement fait évoluer le concept, en s’adaptant à la demande des clients. De traiteur avec des plats à emporter, Maison Watson propose aujourd’hui de la restauration majoritairement sur place. Certifié bio, travaillant avec des fruits et légumes locaux, Maison Watson axe son offre sur des plats vegan. « Nos boissons sont locales, bio et artisanales. Tout est fait maison. Nous utilisons très peu de produits transformés », explique Clémentine Lenglet.
Chez Maison Watson, les angevins peuvent retrouver des sandwichs, des plats comme des chili con carne, lasagne, quiche ou blanquette.
Maison Watson, situé au 41 rue Plantagenêt, est ouvert de 12 h à 14 h du mardi au vendredi et le samedi de 12 h à 16 h.
Potiron & Ciboulette
C’est un changement de vie à l’âge de 50 ans qui a poussé Isabelle Heurbize à ouvrir en 2018 Potiron & Ciboulette. « J’étais très sensible au respect de la terre. Deux de mes filles sont devenues végétariennes. J’ai dû réfléchir à une autre alimentation », raconte la commerçante. Si près de 90 % de son offre est adaptée aux personnes vegan, Isabelle Heurbize propose également des plats sans lactose, sans gluten et bio, « faits maison avec des produits locaux ».
« Je ne veux pas entièrement fermer la porte à la viande et au poisson. Il en faut pour tout le monde. Les personnes qui ne sont pas vegan peuvent manger du poulet, évidemment bio, ou du poisson », ajoute Isabelle qui se décrit comme « fléxitarienne ».
Chez Potiron & Ciboulette, la carte évolue régulièrement. Quiche, bruschetta, samoussa, risotto, tajine ou encore mafé, il y en a pour tous les goûts. Depuis la pandémie, Isabelle a vu l’intérêt pour l’alimentation « saine » et notamment végétarienne se développer : « Cette pause forcée à amener les personnes à se poser des questions ».
Potiron & Ciboulette, situé au 57 rue Baudrière, est ouvert du lundi au vendredi de 11 h 30 à 18 h 30.
Pick # Eat
C’est une adresse bien connue des angevins à la recherche d’une offre végétarienne. Situé au 15 rue des Poëliers, Pick # Eat propose de la street-food végétarienne avec une gamme de hot dogs, frites et desserts.