L’association nationale de soutien aux jeunes gens rejetés du fait de leur orientation sexuelle ou de genre prépare la création à Angers de sa délégation régionale des Pays de la Loire. Soutien de longue date de la cause du Refuge, Valérie Trierweiler sera la marraine de la délégation, dont la création officielle est prévue en septembre 2019.
Présent à Angers depuis deux ans, Le Refuge a depuis essaimé des équipes de bénévoles en Loire-Atlantique et en Vendée, dans la Sarthe et dans la Mayenne.
Angevine de naissance, Valérie Trierweiler a accepté la marraine d’une délégation régionale du Refuge à Angers.
« Madame Trierweiler a assisté au gala national du Refuge en novembre dernier et soutient notre cause depuis longtemps, explique Richard Renault, délégué régional. Le public connaît aussi son intérêt pour la création du Mariage pour tous qu’elle a suivi de l’intérieur au sein de l’Élysée. »
Valérie Trierweiler a reçu Richard Renault et le président du Refuge Nicolas Noguier à Paris début février.
« Elle nous a fait part de l’énergie qu’elle est prête à déployer à nos côtés. Son soutien sera précieux pour notre délégation ! ».
Valérie Trierweiler a déjà annoncé sa présence à différents événements régionaux du Refuge, notamment la représentation théâtrale de la Troupe Lino Balatom au profit de l’association le 9 mars à Angers, et bien sûr l’inauguration de la délégation qui devrait avoir lieu fin septembre.
En 2018, Le Refuge a hébergé 23 jeunes originaires des Pays de la Loire
La création d’une délégation régionale à Angers va permettre d’ouvrir de nouvelles places d’hébergement et d’accompagner au mieux les jeunes LGBTQI victimes de rejet familial. En 2016, trois jeunes originaires des Pays de la Loire avaient demandé de l’aide au Refuge. En 2018, l’association en a hébergé 23 dans ses structures réparties sur le territoire national. « Nous le devons au travail énorme fourni par nos équipes de bénévoles pour faire connaître Le Refuge dans nos départements » commente Richard.
Pour continuer son déploiement en Pays de la Loire, l’association est toujours en quête de bénévoles.