Après cinq années de travail, Victor Flomont ouvre ce vendredi 15 mars la première ferme urbaine d’Angers associée à un hall alimentaire.
« Sur Angers on m’appelle le « marathonien » car je n’ai rien lâché depuis cinq ans », s’est amusé à rappeler Victor Flomont, créateur d’Utopi Hall, inauguré hier soir.
Initialement prévu sur le toit terrasse du théâtre Le Quai, son projet n’avait pas pu voir le jour en raison des complexités techniques liées au bâtiment. Après plusieurs années de travail et de recherches, c’est finalement au sein du Marché d’Intérêt National (MIN), que Victor Flomont, désormais accompagné par son associé Sébastien Moreau, a ouvert aujourd’hui au 6 rue du Maine Utopi Hall.
« Utopi Hall est un lieu qui propose de revoir sa façon de consommer, de manière responsable », expliquait en janvier dernier Victor Flomont.
La particularité d’Utopi Hall réside dans la présence d’une ferme urbaine de 130 m² où salades, herbes aromatiques et autres plantes comestibles poussent sous led et dans des pots en fibres de coco.
Dans l’espace de vente de près de 300 m², les clients peuvent retrouver de nombreux produits provenant d’une quarantaine de producteurs locaux. Des vêtements et des produits cosmétiques sont aussi proposés dans un espace baptisé le « hall du curieux », où des ateliers seront régulièrement organisés par des associations.
« Le concept, aujourd’hui unique à Angers, est que la production de notre ferme urbaine est vendue directement dans le magasin. », précise Victor Flomont.
Accompagné par Pôle Emploi depuis 2015, Utopi Hall a recruté quatre personnes en contrat d’insertion. Le magasin sera ouvert du lundi au samedi de 9h à 20h.