Au terme d’une cérémonie de commémoration des 821 juifs déportés depuis Angers à bord du convoi n°8, une œuvre mémorielle baptisée « Voie Blanche » a été inaugurée ce dimanche 21 juillet.
Ce dimanche 21 juillet, l’œuvre mémorielle « Voie Blanche » de l’artiste-sculpteur Emmanuel Saulnier a été inaugurée sur la place Giffard-Langevin à Angers. Cette journée coïncide avec la commémoration nationale des crimes racistes et antisémites de l’État français.
Un travail de mémoire
La « Voie Blanche » commémore les 872 déportés du convoi n°8 du 20 juillet 1942, partis d’Angers vers le camp d’extermination d’Auschwitz, dont seulement trente en reviendront.
L’œuvre, créée par l’artiste Emmanuel Saulnier, symbolise la mémoire et la transmission. Elle prend la forme d’un étroit ruban de béton clair, parallèle aux voies ferrées, sur lequel sont gravés les prénoms, noms et âges des victimes du convoi n°8. Une table d’information complète l’installation, fournissant des détails sur le contexte historique.
« Nous honorons le sacrifice et la lutte de nos ancêtres pour préserver notre héritage et nos valeurs. Aujourd’hui, plus que jamais, nous devons nous souvenir de leurs tragiques destins pour poursuivre le travail de mémoire et le transmettre aux jeunes générations. Nos souvenirs nous appellent à défendre les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité. A ceux qui tentent désespérément de faire vivre leurs idées en cherchant à exclure plutôt qu’à unifier, nous redisons que la France est riche et belle de sa diversité et de son ouverture à l’autre », témoigne Jonathan Berdugo, président de l’Association Cultuelle et Culturelle Israélite du Maine-et-Loire
Pour Jean-Marc Verchère, maire d’Angers, l’œuvre « concrétise la volonté mémorielle de la Ville d’Angers et répond au besoin viscéralement ancré des familles d’avoir enfin, après toutes ces années, un lieu de recueillement pour leurs aïeux disparus tragiquement et sans sépulture pour se souvenir ».
Une journée de commémoration
En présence du maire d’Angers, du premier adjoint Christophe Béchu, de l’adjointe à la Citoyenneté et aux Anciens combattants Karine Engel, et du préfet Philippe Chopin, la cérémonie a débuté à 9 h au Centre diocésain Saint-Jean, rue Barra, en hommage aux victimes et aux « Justes » de France.
À 10 h 30, place Giffard-Langevin, une centaine des personnes étaient réunies pour l’inauguration de la « Voie Blanche », accompagnées d’un violoniste de la synagogue de la Victoire de Paris. Après la lecture d’un texte historique par des jeunes, l’œuvre a été dévoilée au public.
La journée commémorative s’est conclue par un temps de recueillement sur le quai du Maroc à 13 h 30, lieu de départ du convoi n°8.
Parti d’Angers le 20 juillet 1942, le convoi n°8 est le seul des 77 convois ayant déporté les juifs de France vers les camps d’extermination à être parti directement en Allemagne, arrivant à Auschwitz le 23 juillet 1942.
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.