Rouler à vélo dans le centre-ville n’est pas une mince affaire, entre les voitures, les bus et les travaux du tramway, le cycliste se doit d’être particulièrement vigilant. Pour apprendre à se déplacer au milieu de la circulation, la ville d’Angers vient de créer une vélo-école.
Malgré les efforts de la municipalité qui créer chaque année de nouvelles pistes cyclables, circuler à vélo en centre-ville parmi les voitures, bus et les piétons demande une vigilance accrue de la part des cyclistes.
La vélo-école propose des séances ouvertes à tous, à partir de 14 ans, pour apprendre à circuler en ville. Le vélodrome accueille également des séances pour tous ceux qui souhaitent (re)découvrent le vélo et acquérir ainsi maîtrise et équilibre.
L’idée de créer une vélo-école est venue des usagers de vélocité qui demandait régulièrement des conseils pour circuler en centre-ville. La vélo-école est née d’un partenariat entre la ville d’Angers et Angers Cyclisme, association dont est membre Yannick Thibaudeau qui gère les séances.
« Pour les personnes qui débutent dans l’utilisation du vélo, on commence au vélodrome », explique Yannick Thibaudeau. Pour les autres, Yannick Thibaudeau les emmènent au coeur du trafic pour les conseiller et leur indiquer les bonnes attitudes à avoir au milieu de la circulation. « Pour certains, une séance suffit. Pour d’autres ce sera peut-être deux ou trois, c’est à la carte », déclare Yannick Thibaudeau.
Les séances se déroulent le samedi matin et durent une heure et demie. Une séance coûte 5 euros.