Législatives 2024 : une vague de réactions contre le maintien de la candidature de France Moreau
Politique

Législatives 2024 : une vague de réactions contre le maintien de la candidature de France Moreau

Dans la cinquième circonscription de Maine-et-Loire, trois candidats se sont qualifiés pour le deuxième tour des élections législatives. Parmi eux, France Moreau du Front populaire a décidé de maintenir sa candidature contre l’avis de ses confrères.

élection - vote

France Moreau décide finalement de maintenir sa candidature. – © Adobe Stock

Dimanche 30 juin, trois candidats se sont qualifiés pour le deuxième tour des élections législatives dans la cinquième circonscription de Maine-et-Loire. Il s’agit de Denis Masséglia du parti Renaissance, le maire de Cholet Gilles Bourdouleix, soutenu par le RN et les LR d’Eric Ciotti, et de France Moreau de la coalition du Front populaire.

Ayant d’abord retiré sa candidature pour faire barrage au RN, France Moreau a finalement décidé de maintenir sa candidature. Une décision qui ne passe pas auprès de ses confrères et consœurs de la coalition de gauche.

« En tant qu’élue régionale et municipale de LFI je me désolidarise totalement de ce maintien décidé sans concertation ni des militants locaux ni des partis du Nouveau Front Populaire par la Direction nationale de LFI, qui risque de faire gagner M. Bourdouleix (RN) dans une triangulaire largement défavorable à la gauche. Place à la responsabilité : retrait républicain. Cette décision est mortifère et contraire à nos principes », indique Claire Schweitzer, conseillère régionale et municipale de la France insoumise.

Chez le PS, les Ecologistes, le PCF, la Gauche écosocialiste, Place publique, Générations S et le PRG, même discours : « Conformément aux décisions nationales des partis composant le Nouveau Front Populaire, l’ensemble de nos organisations appellent la candidate du NFP à revenir sur sa décision de se maintenir au second tour. Une décision prise sans aucune concertation des autres organisations politiques constituant le nouveau Front Populaire et sans respecter l’avis de la grande majorité des militantes et militants locaux qui, dès hier, se sont prononcés pour un désistement », explique la coalition.

« Ce maintien dans la configuration actuelle est non seulement irresponsable mais surtout en totale contradiction avec la volonté que nous partageons de faire un front républicain dès que cela est nécessaire pour combattre l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir. Aussi, nous demandons le retrait de la candidate France Moreau et d’ores et déjà nous annonçons que nos organisations politiques appellent à faire barrage à l’extrême droite. Si nous devions ne pas être entendus, alors nous refusons l’usage des noms et logos de nos partis sur cette circonscription par la candidate. Nous appelons les électeurs et électrices de la 5ème circonscription à faire barrage à M.Bourdouleix et au RN car il est en mesure, peut-être à 1 député près, d’avoir la majorité à l’Assemblée Nationale le 8 juillet ».