Une tente anti-gaspillage chaque samedi place Leclerc
Société

Une tente anti-gaspillage chaque samedi place Leclerc

L’association angevine SolidariFood qui lutte contre le gaspillage alimentaire depuis 2015 installe depuis trois semaines une tente « anti-gaspi » tous les samedis sur le marché de la place Leclerc.

Tente anti-gaspi SolidariFood

DR

Créée en 2015, l’association SolidariFood lutte contre la gaspillage alimentaire à travers diverses initiatives comme des ateliers de cuisine à partir de produits qui allaient être jetés. Depuis trois semaines, l’association angevine propose chaque samedi à partir de 13h30 une tente « anti-gaspi » sur le marché de la place Leclerc. Arrivé 3e lauréat de l’édition 2019 du budget participatif, ce projet s’inspire d’une initiative rennaise.

A la fin du marché, les bénévoles de l’association aident les commerçants à trier leurs produits afin de récupérer les produits abîmés et invendus. Ils sont ensuite nettoyés avant d’être distribués gratuitement aux personnes dans le besoin.

« Sur les deux premiers marchés, nous avons récoltés près de 300 kg », indique Joïc Orzolenc, cofondateur et coordinateur de l’association.

L’association achètera prochainement un vélo triporteur pour se rendre sur le marché de place Lafayette, qui se déroule au même moment, afin de collecter les produits invendus.

« Nous proposons aux bénéficiaires de tenir des permanences pour faire un projet citoyen et collectif », ajoute Joïc Orzolenc.

L’association espère pouvoir prochainement tenir un second stand au sein du marché de Monplaisir qui se tient le dimanche. « A terme, notre objectif serait d’avoir plusieurs vélos triporteur pour couvrir l’ensemble des marchés de la ville, même les plus petits », complète le cofondateur de SolidariFood.