Economie

Une télé locale attendue pour le début de l’année prochaine

La ville a déposé le projet de télé locale au Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA). Le maire d’Angers espère pouvoir relancer une télévision locale au début de l’année 2013.

Depuis la fin d’Angers 7, la ville d’Angers ne dispose plus de télévision locale. Le retour d’un média télévisuel sur le territoire est une des priorités de la nouvelle équipe municipale.

L’objectif est d’aboutir à la création de cette chaîne pour février 2013.

A près d’un an des élections municipales, le maire d’Angers a tenu à se défendre de vouloir en faire un outil de promotion à son usage.

« Ce serait vraiment se tirer une balle dans le pied que d’en faire un outil de propagande. Ce ne sera pas une chaîne de débat politique, il y aura une place importante laissée au sport mais rien sur les réalisations de la ville ou de l’agglo. De toute façon, on ne peut pas communiquer dans l’année qui précède une élection », a déclaré Frédéric Béatse.

Le projet mené par la ville et l’agglomération regroupe des partenaires privés et publics. Le SCO, Angers Noyant et les Ducs d’Angers ainsi que des entreprises comme Le Grenier à pain et la Boucherie font partie du projet.

Du côté technique, la télé locale de Saint-Etienne (ALTV), VO Production et Loire net TV sont également partie prenante.

Selon le maire, des contacts seraient établis avec le conseil général, la ville de Cholet la CCI.

La nouvelle chaîne disposerait d’un budget annuel de 800 000 à un million d’euros.

Une bonne idée en période de crise ? Oui, a répondu Frédéric Béatse : « C’est vraiment important pour le territoire. On est la seule agglo de cette taille à ne pas en avoir. C’est un bon projet, on en a vraiment besoin et on redéploie pour cela des budgets de communication. Pour moi, ce n’est pas de l’argent public jeté par les fenêtres ».

Les élus ont voté ce lundi une enveloppe de 114 000 euros afin d’ouvrir les crédits nécessaires.