Une soirée consacrée aux maladies rares à Angers
Santé

Une soirée consacrée aux maladies rares à Angers

Le 28 février 2022, à l’occasion de la Journée internationale des maladies rares, le laboratoire de recherche Mitovasc (Université d’Angers, Inserm, CNRS, CHU d’Angers) et la plateforme régionale PRIOR maladies rares organisent aux Greniers Saint-Jean à Angers une soirée grand public dédiée à cette thématique.

médicaments

La 15e édition de la Journée internationale des maladies rares aura lieu le lundi 28 février 2022. Une nouvelle fois, la plateforme régionale PRIOR maladies rares et le laboratoire Mitovasc (Université d’Angers, Inserm, CNRS) se mobilisent pour cet événement.

Les deux partenaires ont imaginé un événement grand public permettant de mettre en lumière ces maladies que l’on dit « rares » (chacune touchant moins de 2000 personnes), souvent d’origine génétique et dans une impasse thérapeutique. Au total, 3 à 4 millions de Français sont concernés par l’une de ces maladies.

Au programme de cette soirée : une exposition photo, une courte pièce de théâtre et des temps d’échange avec des médecins/chercheurs, des professionnels de l’accompagnement médico-social ou encore des représentants d’associations de patients.

Le public est attendu à partir de 17h30 aux Greniers Saint-Jean. À 18h30, sera donnée la pièce « Vivre avec une maladie rare ». Le spectacle est articulé autour d’une personne atteinte d’une maladie rare qui raconte son histoire et celle de personnes qu’elle a croisées.

À partir de 19h15, une dizaine de chercheurs, médecins et professionnels de l’accompagnement médico-social des patients et de leurs familles se tiendront à disposition, pour des discussions de 25 minutes, autour de trois thématiques : recherche fondamentale, recherche médicale, essais cliniques et médico-social.

Informations pratiques :

Lundi 28 février 2022, à partir de 17h30, aux Greniers Saint-Jean (place du Tertre Saint-Laurent) à Angers.
Gratuit. Port du masque. Pass vaccinal demandé à l’entrée.
Inscription obligatoire, via le formulaire disponible sur le site de PRIOR.