La nuit dernière, des cambrioleurs se sont introduits dans le local de stockage du Secours populaire situé boulevard du Doyenné à Angers. Des camions, des téléphones portables et de la nourriture ont été volés. L’association craint de ne pas pouvoir assurer ses différentes actions dans le département.
Dans la nuit du mercredi 5 au jeudi 6 juin 2024, le local de stockage du Secours populaire du Maine-et-Loire situé boulevard du Doyenné a été cambriolé. « Malgré le déclenchement du signal d’alarme et la visite effectuée par les employés de la société de surveillance, les cambrioleurs ont dérobé de la nourriture et des téléphones portables. Pour parachever leur œuvre, ils ont mis la main sur les clés des véhicules du Secours populaire et sont partis avec deux camions (un avec hayon et un frigorifique). Ces deux véhicules portent le logo tricolore du Secours populaire sur leurs flancs », déplore Ludovic Cadeau, secrétaire général de la fédération de Maine-et-Loire du Secours populaire français.
« Ce vol de camions va particulièrement compliquer la tâche des bénévoles »
Le montant du préjudice pour l’association s’élèverait à près de 60 000 euros. « Ce vol de camions va particulièrement compliquer la tâche des bénévoles. Ces camions sont utilisés, chaque matin, pour la « ramasse » dans les supermarchés de la région et durant toute la journée pour livrer de la nourriture dans les différents lieux de distribution alimentaire. Dans les prochains jours, nous ne serons peut-être pas en mesure d’assurer les distributions alimentaires dans nos neuf permanences d’accueil du département. C’est une situation dramatique pour toutes les familles que nous accompagnons tout au long de l’année », poursuit Ludovic Cadeau.
Les bénévoles du Secours populaire assurent 1 700 aides alimentaires et près de 250 aides vestimentaires par semaine.
Un appel à la générosité
« Nous espérons que les pouvoirs publics, les collectivités locales vont nous aider pour traverser cette période difficile. Nous faisons également appel à la générosité du public car il est hors de question que nous baissions les bras et nous ferons le maximum pour assurer notre mission de solidarité auprès des plus démunis », conclut le secrétaire général de la fédération de Maine-et-Loire du Secours populaire français qui annonce qu’une plainte a été déposée.
Il est possible de faire un don au Secours populaire du Maine-et-Loire depuis leur site internet (en sélectionnant le Maine-et-Loire), ou par chèque, au 21 bis boulevard Daviers à Angers.