À l’occasion de la Saint-Sylvestre, une série de cyberattaques a touché les sites internet de plusieurs collectivités françaises, dont ceux de la ville d’Angers.
Le 31 décembre dernier, plusieurs sites internet de municipalités et de départements français ont été temporairement mis hors service par une série de cyberattaques, revendiquées par le groupe de hackers NoName.
Une attaque ciblée
Selon les premières analyses, les hackers ont utilisé une méthode appelée déni de service distribué (DDoS). Cette technique consiste à saturer un site internet en envoyant un grand nombre de requêtes automatisées, rendant le site inaccessible aux utilisateurs légitimes. Contrairement à d’autres types de cyberattaques, celles-ci n’auraient pas pour objectif de voler des données, mais viseraient à instaurer un climat d’insécurité numérique.
Parmi les villes visées par l’incident, on retrouve Montpellier, Bordeaux, Poitiers, Pau, Nîmes, Nice, Le Havre ou encore Nantes. Si Angers a également été touchée, son site internet n’a subi aucune perturbation grâce à un filtrage mis en place par les services de la Ville, permettant à l’attaque de n’avoir qu’une portée très limitée. En effet, Angers avait déjà subi une cyberattaque similaire en septembre dernier. En janvier 2021, une autre attaque avait paralysé les services municipaux, provoquant des perturbations pour les agents et les administrés.
Ces attaques ont été revendiquées par le groupe de pirates informatiques NoName, connu pour ses positions pro-russes. Ce groupe a expliqué sur le réseau social X avoir agi en réaction au soutien de la France à l’Ukraine.
Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour « entrave à un système de traitement automatisé de données en bande organisée », confiant les investigations à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).
Ukraine has received over 150m euros from Denmark, France and Lithuania to support the defense industry. Defense Minister Rustem Umerov specified that 111m euros would be allocated for joint projects with Denmark to equip the AFU with domestic means of defeat🤬
We decided to… pic.twitter.com/BAMhYvHBIi
— NoName057(16) (@Noname05716) December 31, 2024
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.