Culture

Une semaine consacrée à Louis Braille

Louis Braille est l’inventeur du système d’écriture Braille. Pour fêter le bicentenaire de sa naissance, la ville d’Angers organise du 16 au 21 juin une semaine d’expositions et d’animations consacrée à cette forme d’écriture.

Deux-cents ans après la naissance de Louis Braille, la méthode de lecture qu’il a inventée pour les personnes déficientes visuelles reste utilisée partout dans le monde. Né en 1809 près de Paris Louis Braille perd la vue accidentellement à l’âge de 3 ans. A 16 ans il invente un système d’écriture en six points, le braille.

Aujourd’hui utilisé partout dans le monde, le braille et son inventeur seront à l’honneur du 16 au 21 juin. L’occasion de découvrir à travers de nombreuses animations cette méthode d’écriture. Des expositions, des témoignages et des ateliers permettront de découvrir l’environnement tel qu’il est perçu par les personnes non et malvoyantes.

La semaine débutera par une présentation de l’association des chiens-guides d’aveugles suivie d’une sortie avec un maître de chien guide dans les rues du centre-ville d’Angers. Par ailleurs, l’exposition « Au doigt et à Louis », installée au rez-de-chaussée de l’Espace Welcome proposera aux visiteurs des statuts à toucher et des tableaux tactiles. Des ateliers seront proposés pour apprendre le braille. L’exposition sera gratuite et libre d’accès.