Jean-Claude Antonini, Maire d’Angers et Président d’Angers Loire Métropole avait donné rendez-vous aux angevins cette semaine pour un nouveau « tchat ». Seconde ligne de tramway, logements, berges de Maine… de nombreux sujets ont été abordés.
Les angevins avaient de nouveau la possibilité de poser des questions au maire d’Angers grâce à un tchat qui a eu lieu lundi soir. Jean-Claude Antonini a répondu à 18 questions.Un nouveau tchat aura lieu au début de l’année 2011.
Retrouvez ci-dessous les questions posées au maire :
Sur quel fondement considérez-vous les Pony Pony Run Run plus angevins que nantais ? Ne pensez-vous pas que faire la promotion de ce groupe est un peu décalé par rapport à la réalité ? // Roger STINGLART
Bonjour,
Ce sont les Pony Pony Run Run qui se définissent eux-mêmes comme Angevins comme en témoignent leurs interviews. Ils habitent désormais à Nantes mais ils gardent des liens forts avec Angers où leurs racines artistiques restent fortes. Je pense notamment au Chabada qui est la « maison » des Pony : ils y répètent leurs spectacles, ils y bénéficient des conseils avisés des équipes du Chabada.
Pourquoi est-ce important me demandez-vous ? Parce que j’aime Angers et que je suis fier lorsque des artistes angevins ont une telle réussite comme je suis fier des réussites de nos entreprises, de nos chercheurs. Les musiques actuelles sont un élément fort de l’identité angevine : chaque année, des groupes angevins percent nationalement. J’étais récemment à Austin où des organisateurs d’un très grand festival m’ont parlé des Thugs, des Pony. Promouvoir l’image de marque de notre territoire, c’est aussi ça !
Bonjour Mr le Maire.
Nous avons pu régulièrement lire que la ville manquait de logement. Circulant régulièrement dans Angers je constate que de nombreux terrains sont libres ou alors que certains programmes sont en attente depuis des mois voir des années (en face cimetière de l’est). Angers manque-t-elle encore de logements ? // Sylvain
Le souhait de la municipalité c’est qu’il existe des formes différentes de logements de manière à ce que tous ceux qui en cherchent un en trouvent. Il y avait un pourcentage important de logements sociaux dans tous les quartiers et il reste cependant une liste d’attente relativement longue. Pour les logements privés, il en est de même avec un marché relativement peu actif pour les achats et les ventes et un marché assez tendu pour les locations. Il reste encore à construire de nombreux logements de petites tailles en raison des besoins des jeunes couples, de célibataires et des familles recomposées. Il faut savoir par ailleurs que pour construire un immeuble de logements, il ne suffit pas d’avoir du terrain, il faut des capitaux… et ne pas avoir de recours, et si tout se passe bien, de l’achat du terrain à l’ouverture aux locataires ou nouveaux propriétaires, il se passe entre 2 ans et demie et quatre ans. La ville pour faciliter les choses a débloqué 15 millions d’euros qui finiront d’être consommés en 2011 et qui auront permis de créer 2 500 à 3000 logements.
Bonjour Mr le Maire,
Etrangers comme nationaux sont impliqués dans la vie angevine et le « vivre ensemble » : ils participent à la vie économique, sociale et associative et contribuent déjà à la vie citoyenne en étant responsables d’association, délégué syndicaux, représentants de parents d’élèves,etc …
Le 16 octobre 2010 à STRASBOURG, les Maires de dix villes de France ont lancé un appel solennel en prenant l’engagement de tout mettre en œuvre pour que le droit de vote et d’éligibilité des Résidents Etrangers aux élections locales soit reconnu.Etiez-vous au courant de cet appel et qu’avez fait sinon que comptez-vous faire? Merci. // Brou Kaaga Paul
Bonsoir Paul,
Votre préoccupation est légitime et rejoint une cause que je soutiens depuis toujours en tant que Maire et citoyen, à savoir le droit de vote aux élections locales des résidents étrangers, installés depuis plusieurs années dans notre ville. Le Conseil municipal a d’ailleurs délibéré en ce sens et j’avais présenté l’année dernière un vœu qui interpelle les autorités de l’Etat sur une mesure, qui à mon sens, constituerait une véritable avancée démocratique… Ce serait aussi un signal fort, en cette période où l’immigration est parfois stigmatisée, les étrangers rejetés, la tolérance et le sens de l’accueil mis à mal…
Par ailleurs la Ville d’Angers est signataire de l’appel lancé par Rolland RIES, Maire de Strasbourg le 16 octobre dernier qui va dans ce sens.
Bonsoir monsieur le Maire,
Pourriez-vous répondre à mes interrogations quant aux lignes de Bus qui seront proposées aux habitants des quartiers de la Madeleine-Justices lors de la mise en service du Tramway. Il me semble que ces quartiers perdront en qualité de services. Actuellement ces quartiers bénéficient des lignes 2,5 et 10 ?. // Février Alain
Je ne souhaite pas m’engager sur les lignes 2.5 et 10 mais j’ai demandé que l’arrivée du tramway ne DIMINUE PAS le nombre de bus et leurs services, au contraire, que cette arrivée permette une meilleure desserte des quartiers. Je vais demander des précisions à l’exploitant des transports et nous vous enverrons une réponse précise sur les lignes dont vous nous parler.
Nous habitons rue Boisnet depuis avril dernier, nous souhaiterions savoir si le réaménagement de cette rue qui a lieu actuellement va avoir une influence sur la taxe d’habitation ?
Merci // fournier claire
Il s’agit de travaux d’amélioration de voirie qui ne changent rien à la valeur locative de votre logement qui dépend des normes de confort d’habitation.
bonsoir,
depuis les travaux du tram., le chemin des chalets est actuellement une raquette, et avec le ballet de camions, ce n’est pas facile de sortir puisqu’il n’y a qu’un chemin pour rejoindre le rond point jean moulin, pensez vous remédier à ce problème et dans quel délai ? (une sortie sur le boulevard jean moulin comme cela existait précédemment serait nécessaire et obligatoire) // AUFFRAY
Aujourd’hui ce chemin est piétons, il devrait le rester dans l’aménagement futur du quartier, les voitures passant par les nouvelles voiries dans l’île des chalets, dont les noms m’échappent, rue Paul Fort, rue Léo Ferré… Vous pouvez consulter la maison du projet qui est juste à côté du chemin des chalets et qui vous donnera tous les renseignements nécessaires.
Cette gêne n’est pas due aux travaux du tramway mais à l’urbanisation du quartier.
Quand envisagez-vous la 2ème ligne de tramway? // Sébastien
Nous avons demandé à l’Etat de prendre en compte notre projet de 2ème ligne de tramway en lui envoyant un dossier de manière à avoir dès que nous le réaliserons des subventions aussi fortes que possible. Moyennant quoi, la première ligne n’étant pas encore finie, compte tenu du prix important à envisager pour la deuxième ligne (environ 300 millions d’euros) il nous a semblé sage d’avancer dans les études avant de décider la date exacte de réalisation. En tout état de cause, la réalisation devrait survenir entre 2018 et 2022.