Les élus de l’agglomération débattront demain soir du tracé choisi pour la seconde ligne de tramway. Elle partira de Beaucouzé, passera par l’avenue Patton et le centre-ville avant de rejoindre le quartier Monplaisir et le Parc des expositions de Saint-Sylvain d’Anjou.
Un an avant la mise en service de la première ligne du tramway, les élus de l’agglomération angevine voteront demain soir le tracé de la seconde ligne de tramway. Des études ont été lancées en 2008.
Selon Bernadette Caillard-Humeau, élue chargée des transports, le meilleur tracé serait le suivant : Une première demi-ligne partira de Beaucouzé, passera par l’université de Belle-Beille, l’avenue Patton, le boulevard du Bon Pasteur avant de rejoindre le château en empruntant le pont de la Basse-Chaîne. Elle remontra ensuite le boulevard De-Gaulle afin de se connecter à la ligne A au niveau de la gare.
La seconde demi-ligne empruntera la rue Louis-Gain, les boulevards des Deux-Croix et Allonneau, avant d’emprunter le boulevard de Monplaisir et filer vers Saint-Sylvain-d’Anjou pour rejoindre le Parc des expositions.
« Le tracé s’étale sur une distance de 16,3km, avec trente-deux stations desservies, et 500 mètres entre les stations. La capacité est évaluée à 42000 usagers par jour », estime Bernadette Caillard-Humeau.
Cette seconde ligne pourrait être réalisée à l’horizon 2020. En cas d’aide de l’État, le chantier pourrait démarrer plus tôt. Il était cependant important de définir le tracé dès aujourd’hui dans le cadre du Schéma de cohérence territoriale (Scot).
Source : Ouest-France