Le samedi 6 mars dernier, Sandra Thétas a ouvert place Grégoire Bordillon, dans la Doutre, la première savonnerie artisanale d’Angers. En plus de son atelier, elle propose dans sa petite boutique plusieurs savons saponifiés à froid. Un procédé artisanal qui permet de conserver leurs propriétés et préserver leurs vertus.
Chimiste de formation, Sandra Thétas a décidé de changer de vie après avoir travaillé de nombreuses années dans une entreprise qui développait des produits vétérinaires. « Je me suis dit que je pouvais mettre à profit mes compétences dans le développement de produits plus naturels et artisanaux », explique Sandra qui a ouvert le 6 mars dernier l’unique savonnerie d’Angers au 25 de la place Grégoire Bourdillon.
Déjà sensible aux produits naturels et au zéro déchet, elle décide de s’orienter vers les cosmétiques solides et plus précisément vers la création de savons artisanaux. A 42 ans, elle se forme au métier en intégrant l’université européenne des saveurs et des senteurs, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Elle enchaîne par une seconde formation en parfumerie à Versailles, puis revient à Angers pour réaliser un master en ingénierie innovante des produits de santé à Polytech. « Grâce à ces formations j’ai pu renforcer mes connaissances, notamment sur la réglementation des produits cosmétiques et découvrir l’entreprenariat », souligne Sandra Thétas.
Fin 2019, elle commence les travaux dans un local occupé auparavant par une laverie automatique. Pendant un an, elle réalise avec l’aide de son mari et d’artisans d’importants travaux, retardés par le confinement. « Je voulais vraiment fabriquer mes savons à Angers », se souvient cette angevine de naissance.
A l’arrière de sa boutique, Sandra réalise cinq savons différents saponifiés à froid. Ils sont élaborés à partir de beurre et d’huiles végétales, principalement d’amande douce. Citron et verveine, orange et cèdre, savon sans parfum ou entièrement à base d’huile d’olive, la commerçante en propose pour tous les goûts. « Mon objectif est de travailler avec le maximum de producteurs locaux. L’huile d’amande douce est extraite près de Saumur », ajoute-elle.
Les savons sont tous réalisés grâce à la saponification à froid. Ce procédé artisanal permet de conserver les propriétés et préserver les vertus. « C’est un mode de fabrication lent et peu énergivore, car je ne fais pas chauffer les huiles. Il faut compter ensuite entre cinq et huit semaines de séchage. Ça permet notamment de gagner en longévité. »
En vrac, les savons sont vendus 7,60 € pièce et 7,90 € avec la boîte. Prochaine étape pour Sandra, la recherche de distributeurs qui pourraient revendre ses savons. Elle vise notamment les parapharmacies, les épiceries fines, les concept-stores ou des boutiques de vrac. « Il y a une demande de plus en plus grandissante de savons solides. Les gens recherchent des produits naturels avec peu d’ingrédients. »
Début avril, un sixième savon fera son arrivée dans la boutique et prochainement un shampoing solide que Sandra élabore avec des étudiants de Polytech.
En complément des savons, Sandra Thétas vend dans sa boutique plusieurs accessoires zéro déchet : des poches en tissu pour transporter son savon réalisé par Vadelma, un atelier-boutique situé aussi dans la Doutre, des porte-savons aimantés de la startup angevine « J’aime mes dents » ou encore des porte-savons en céramique réalisés par l’atelier Terre de Cé situé aux Ponts-de-Cé.
Müe, 5 place Grégoire Bourdillon à Angers.
Ouvert le mardi, jeudi et vendredi de 14h à 18h, le mercredi de 9h à 12h et de 14h à 18h et le samedi de 9h à 13h30.
www.mue-atelier.fr