La fréquentation touristique a été plutôt bonne en Anjou durant les mois de juillet et août selon un premier bilan réalisé par l’agence départementale Anjou Tourisme.
Avant le début de l’arrière-saison, particulièrement importante en Anjou, l’agence départementale du tourisme en Maine-et-Loire a dressé un premier bilan des trois derniers mois. Sans surprise, la crise sanitaire a eu de nombreux impacts dans le département.
« Si juin a été un mois très compliqué, juillet est satisfaisant et août a été bien meilleur avec une fréquentation proche de 2019 », indique Philippe Chalopin, président d’Anjou Tourisme.
La baisse significative de fréquentation de la clientèle étrangère a pénalisé les hôtels 3 et 4 étoiles. L’augmentation des touristes français a cependant profité aux établissements milieu de gamme et économique. Ainsi, 73 % des hôteliers interrogés constatent une hausse de la clientèle française. Sur la période juillet/août, leur chiffre d’affaires serait en baisse de 84 %.
La situation est plus contrastée pour les campings. Les établissements haut de gamme qui accueillaient des clients étrangers ont connu un début de saison « catastrophique avec une clientèle anglaise qui a déserté le territoire », déplore Philippe Chalopin. A l’inverse, les campings plutôt habitués à une clientèle française voient leur fréquentation stable, voire en augmentation par rapport à l’an passé.
« Les petits sites de visite et activités de loisirs semblent avoir tiré leur épingle du jeu puisque 49 % d’entre eux constatent une augmentation ou une stabilité de fréquentation », indique la note de conjoncture d’Anjou Tourisme. Les plus gros sites touristiques ont été les plus impactés avec la baisse de la clientèle étrangère.
Du côté des restaurants, plus de 70 % des restaurateurs interrogés s’accordent à dire que leur fréquentation estivale est en hausse ou stable par rapport à la même période en 2019.
« C’est une saison contrastée, mais globalement l’Anjou s’en sort bien », estime Philippe Chalopin.
Le vélo et les navettes fluviales à l’honneur
Lors du déconfinement, les français se sont rués dans les magasins vendant des vélos. Ils ont été très nombreux cet été à se balader avec leur bicyclette. Les chiffres de fréquentation sur la Loire à Vélo et la Vélo Francette sont tous en augmentation en juillet et août. Les navettes fluviales ont « affiché complet » sur ces deux mois d’été.
Un plan de soutien pour le secteur du tourisme
Le Département a constitué un plan de relance pour le tourisme de 400 000 euros. Seize sites touristiques ont été aidés pour près de 100 000 euros. En complément, pour un budget de 140 000 €, Anjou Tourisme a lancé avant le début de la saison touristique, un jeu concours avec des bons pour des séjours, des repas et des sorties. Avec plus de 22 000 participants, le jeu a rencontré un vif succès faisant 1 226 chanceux.
Pour attirer les touristes en Anjou, une grande campagne de communication s’est déroulée de juin à mi-juillet pour 60 000 euros. « On a touché plus de 4 millions de personnes à travers cette opération de communication », s’étonne le président d’Anjou tourisme.
Une enveloppe de 100 000 € a été mis de côté pour pouvoir soutenir les structures les plus en difficultés à partir de la rentrée.