Une ressourcerie éphémère à la Roseraie jusqu’au 18 décembre
Commerce

Une ressourcerie éphémère à la Roseraie jusqu’au 18 décembre

Depuis la mi-octobre et jusqu’au 18 décembre, une ressourcerie éphémère est ouverte dans le quartier de la Roseraie à Angers. S’il est possible de déposer et d’acheter des objets, le lieu propose également des animations en partenariat avec de nombreux acteurs locaux.

Ressourcerie éphémère La Roseraie

Benoît Akkaoui, directeur de la Ressourcerie des Biscottes – Angers.Villactu.fr

Jusqu’au 18 décembre, les habitants du quartier de la Roseraie à Angers disposent d’une ressourcerie. Situé en face du Géant Casino, cette ressourcerie éphémère occupe les anciens locaux du bailleur social Podeliha qui a récemment déménagé près de la gare. Le site est voué à la démolition à partir de l’année prochaine pour laisser place à 95 logements en accession à la propriété.

« Cela faisait trois ans avec Podeliha que nous cherchions à monter un projet ensemble afin de rapprocher la Ressourcerie des Biscottes (située aux Ponts-de-Cé, NDLR) des habitants des quartiers prioritaires. Les bailleurs constatent qu’il y a des difficultés de gestion des encombrants. Certaines personnes n’ont pas de véhicule. Par conséquent, la déchetterie, Emmaüs ou la ressourcerie sont trop loin », explique Benoît Akkaoui, directeur de la Ressourcerie des Biscottes.

Sur le parking, un espace permet de récolter les dons des habitants. « On récupère la plupart des objets. Il est important qu’ils soient en bon état. Nous disons souvent que si cet objet ne peut pas être donné à un ami, ce n’est pas la peine de nous le donner. Dans ce cas, il faut mieux se rendre à la déchetterie », souligne Benoît Akkaoui. Depuis son ouverture mi-octobre, 400 kilos d’objets ont été collectés et remis en vente dans la ressourcerie éphémère ou celle des Ponts-de-Cé.

Ressourcerie éphémère La Roseraie

La ressourcerie a été décorée par des bénévoles issus du quartier – Angers.Villactu.fr

De nombreuses animations ont lieu à la ressourcerie grâce à la participation de plusieurs associations. L’un des co-porteurs du projet, l’Etabli, a réuni une vingtaine de partenaires pour organiser des ateliers de sensibilisation liés au réemploi. « Il y a des ateliers sur des couches lavables, le jardinage… Le point commun avec la ressourcerie reste la réduction des déchets. L’association Solidarifood organise de son côté des distributions alimentaires après le marché chaque samedi », poursuit Benoît Akkaoui. Les activités proposées sont toutes à prix libre et le programme peut être retrouvé sur la page Facebook de la Ressourcerie des Biscottes.

Pour faire tourner cette boutique éphémère, quatre salariés de la Ressourcerie des Biscottes sont présents, dont deux ont été recrutés en CDD pour l’occasion.

Des ressourceries éphémères prévues dans d’autres quartiers d’Angers

Le succès rencontré par la ressourcerie de la Roseraie renforce l’ambition du directeur de la Ressourcerie des Biscottes. « Demain, notre envie est de pouvoir créer des ressourceries éphémères dans d’autres quartiers. Il y a un travail à mener avec les bailleurs sociaux pour trouver d’autres lieux comme celui-ci qui permettent de se rapprocher des habitants des quartiers. »

La ressourcerie éphémère de la Roseraie est ouverte les mercredis, vendredis et samedis, de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h, au 7 rue de Beauval, jusqu’au 18 décembre 2021.