Depuis un peu plus d’un an, une nouvelle résidence seniors du groupe Emera a vu le jour sur les hauteurs du Lac de Maine, à Bouchemaine. Avec 11 appartements en location, la résidence seniors Emerys, couplée à un EPHAD, propose un concept unique dans l’agglomération angevine.
Surplombant le Lac de Maine, à Bouchemaine, la résidence seniors Emerys a ouvert ses portes en fin d’année 2017. Onze types 2 de 44 m² en moyenne sont proposés à la location pour personne seule ou pour des couples. Au sein de la résidence, laverie, salon de coiffure, salle à manger, salon avec télévision ou encore espace détente avec SPA et équipements sportifs sont proposés à l’ensemble des résidents.
« Nous avons eu la volonté de proposer peu d’appartements afin que les résidents puissent se connaître et se retrouver facilement pour passer des moments ensemble », explique Véronique Chauveau, directrice de la résidence.
« Lave vaisselle, frigo, four micro-onde, congélateur et lit, tous nos appartements sont équipés pour n’avoir plus qu’à poser sa valise. Il est également possible de venir avec ses propres meubles. Nous laissons le choix aux résidents. Les appartements permettent d’accueillir des personnes à mobilité réduite avec notamment des portes élargies, une douche à l’italienne, des portes coulissantes et des ascenseurs », ajoute Véronique Chauveau.
La spécificité de la résidence seniors Emerys Lac de Maine consiste à réunir sur un même site deux structures d’accueil : la résidence seniors et l’EHPAD. Les deux établissements reliés l’un à l’autre permettent aux résidents des deux établissements de se retrouver, notamment pour les activités proposées chaque jour de la semaine.
« Le groupe Emera a été précurseur dans la mise en place du concept de parcours résidentiel qui permet de répondre aux besoins des résidents si une surveillance médicale plus importante devenait nécessaire. Cela permet de ne pas bouleverser ses habitudes en changeant de lieu ou en découvrant un nouveau personnel », précise Véronique Chauveau.
Arrivés il y a tout juste un an de Nueil-sur-Layon, Irène et Roger, âgés de 90 ans, ne regrettent pas leur choix.
« Nous habitions une grande maison avec un jardin de 2000 m², c’était beaucoup de travail. A 90 ans, il était temps d’arrêter de faire le jardin, explique Irène depuis son grand balcon avec vue sur la cathédrale d’Angers. Ici nous sommes à proximité de notre famille et nous avons notre voiture pour leur rendre visite ou faire nos courses. »
« L’ambiance est familiale, nous prenons le petit-déjeuner et le déjeuner dans la salle à manger en bas, le cuisinier passe nous voir, nous pouvons accueillir notre famille ou des amis, c’est agréable pour nous. Nous allons nous promener ou faire des activités avec des résidents de l’EPHAD, ça permet de créer des liens », ajoute Roger.
« Le parcours résidentiel proposé ici est rassurant, si nous avons un problème de santé c’est confortable de se dire que nous pouvons aller de l’autre côté facilement sans être trop perturbés car nous connaissons toute l’équipe », précise Irène qui rappelle toutefois que pour eux, ce n’est pas encore d’actualité : « Tant que nous avons encore la santé, nous allons en profiter ! Ici nous allons au SPA, au hammam, à la salle de sport et même à pied au Lac de Maine. »
« Pour ceux qui souhaitent voir si notre résidence leur convient, nous proposons des séjours découverte allant jusqu’à 3 semaines », explique la directrice de la résidence.
Entre la résidence seniors et l’EPHAD, une cinquantaine de personnes ont été recrutées pour le fonctionnement des lieux.