Une résidence d’artistes va ouvrir ses portes à Beaucouzé
Culture

Une résidence d’artistes va ouvrir ses portes à Beaucouzé

Afin de promouvoir les écritures et les arts visuels, une résidence d’artistes s’installe à Beaucouzé et invitera ses premiers créateurs en septembre 2024.

La compagnie La Passeggiata sera le premier résident du nouvel espace. – © Cie la Passeggiata

Une nouvelle initiative culturelle prend forme au 5 rue du Prieuré à Beaucouzé avec le lancement de « Formats », une résidence d’artistes dédiée aux écritures et aux arts visuels.

Créée par Anne Boureau et Timothée Barini, cette nouvelle résidence a pour objectif de « s’ancrer sur un territoire, en lien avec les acteurs culturels, au service d’artistes désireux d’un espace et d’un temps de création dédié autour des écritures et des arts visuels ».

Une première résidence en septembre

En septembre 2024, une résidence pilote accueillera les premiers artistes afin de tester le projet et d’engager les partenaires potentiels. Cette résidence sera menée par Charline Porrone et Damien Avice, fondateurs de la compagnie La Passeggiata, basée à Angers.

La résidence débutera par une collecte de témoignages auprès des habitants et des acteurs de la ville. Les artistes mèneront des approches spontanées dans des lieux publics comme les cafés et les marchés, ainsi que des entretiens avec des élus et des représentants associatifs.

Des ateliers seront également organisés dans les écoles et les associations locales. Ces témoignages serviront de base pour la création d’un texte théâtral, qui sera ensuite offert aux habitants de Beaucouzé et mis en scène lors d’une performance.

Anne Boureau et Timothée Barini sont à la tête de cette nouvelle résidence d’artistes. – © Thomas Cartron

Parallèlement à cette création, un projet de réflexion et de création autour de l’œuvre de Victor Hugo sera développé. Inspirés par les valeurs humanistes de Hugo, les artistes questionneront les liens des habitants avec leur ville à travers des ateliers d’écriture et des campagnes d’écoute.

Ce travail culminera dans une performance théâtrale mettant en lumière les rues de Beaucouzé et leurs habitants.

Pour soutenir cette initiative, une campagne de financement participatif a été lancée sur la plateforme HelloAsso. L’objectif est de collecter 5 000 euros, principalement destinés à la rémunération des artistes.