Pendant quatre mois, trois compagnies angevines proposeront ateliers et spectacles pour rapprocher les habitants et les élèves des quartiers de Monplaisir et Deux-Croix Banchais à la culture.
![](https://a2x2y5u6.delivery.rocketcdn.me/wp-content/uploads/2025/02/Danse-spectacle-enfants-atelier.jpg)
Des projets scolaires seront menés avec les différentes compagnies. – © Adobe Stock – Photo Passion
Depuis ce samedi 8 février, les quartiers de Monplaisir et Deux-Croix Banchais accueillent une nouvelle résidence artistique dans le cadre du Contrat Local d’Éducation Artistique (CLEA). Jusqu’en juin, trois compagnies angevines proposeront des ateliers et des représentations pour favoriser l’accès à la culture auprès des habitants et des élèves des deux quartiers.
Une initiative pour démocratiser la culture
Mis en place par la ville d’Angers en partenariat avec le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation Nationale, le CLEA s’inscrit dans une volonté de réduire les inégalités d’accès à l’art. Après avoir investi d’autres quartiers de la ville ces dernières années, il se déploie cette fois à Monplaisir et Deux-Croix Banchais.
Le programme repose sur trois axes majeurs de l’éducation artistique et culturelle : la rencontre avec les œuvres et les artistes, la pratique artistique et l’acquisition d’une culture artistique. Pour cette édition 2024-2025, trois compagnies locales ont été sélectionnées : la Compagnie Atana, la Compagnie du Haut et la Compagnie Sortie de Secours.
« « À {petits} pas de géants », tel est le titre de la résidence de médiation de ces trois compagnies. Ce thème, choisi en concertation avec l’ensemble des acteurs de proximité, évoque à la fois le merveilleux, la notion de grandir et invite à investir la rue comme espace de jeu », indique la ville d’Angers.
Ateliers et spectacles au plus près des habitants
Pendant quatre mois, les artistes interviendront dans huit écoles et collèges des quartiers, touchant près de 300 élèves à travers une cinquantaine d’ateliers. En parallèle, des activités seront également proposées en dehors du cadre scolaire, en collaboration avec les maisons de quartier.
Le programme prévoit plusieurs temps forts, dont la première représentation, « Danser au bord », de la Compagnie du Haut, qui se tiendra le 8 février à la piscine de Monplaisir et à la bibliothèque du quartier. D’autres spectacles rythmeront la saison, tels que « Candidature Spontanée » de la Compagnie Sortie de Secours (27 mars) ou encore « Pack Back 2.0 » de la Compagnie Atana (30 avril).
La résidence se clôturera les 11, 12 et 13 juin avec des restitutions publiques des projets menés tout au long de l’année, marquant ainsi le point d’orgue de cette initiative qui entend faire de l’art « un levier de lien social et d’ouverture culturelle ».
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.