Economie

Une reprise sous forme de coopérative pour Angers 7

La chaîne locale Angers 7 a été placée en redressement judiciaire le mois dernier. Les salariés ont jusqu’au 12 mai pour présenter un projet de reprise devant le tribunal de commerce d’Angers afin qu’il ne prononce pas la liquidation judiciaire de la société. Les 16 salariés travaillent sur un projet de télévision locale sous forme coopérative.

Le mois dernier, le tribunal de commerce d’Angers a placé Angers 7 en redressement judiciaire avec une période d’observation de six mois, à la suite d’un dépôt de bilan. Depuis cette date, les salariés travaillent d’arrache pied afin de présenter un projet viable devant le tribunal le 12 mai prochain.

Un temps évoqué, le projet de reprise par TV Loco n’a pas été retenu. Le modèle économique proposé étant trop proche de l’actuel, la mairie a fait savoir qu’elle ne souhaitait pas soutenir ce projet. Les salariés ne sont également pas intéressés par ce projet.

Les 16 salariés d’Angers 7 ont décidé de proposer un autre projet. Ils ont voté à l’unanimité la création d’une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC). Une société coopérative d’intérêt collectif est un modèle de société créé en 2002 qui offre la possibilité de rassembler équitablement autour d’un même projet tous les acteurs concernés par une télévision locale, quel que soit leur poids financier :

  • Les collectivités (Ville d’Angers, Angers Loire Métropole, Département, Région)
  • Les bénéficiaires (les téléspectateurs, acteurs du territoire, culturels, associatifs sportifs, sociaux, universitaires, etc.) sous forme d’association de téléspectateurs
  • Les financeurs privés
  • Les salariés

Les salariés souhaitent réunir un capital de 500 000€. L’apport des collectivités serait de 100 000 €. Le reste doit venir des entreprises, des particuliers ou des salariés. Aujourd’hui, le budget annuel d’Angers 7 est d’environ 1,8 millions d’euros. La nouvelle SCIC pourrait être étudiée sur un budget similaire. Mais ce budget devra principalement s’appuyer sur des contrats d’objectifs et de moyens passés avec les différentes collectivités locales décidées à s’associer au projet. Les recettes publicitaires ne pourront que venir compléter cet apport indispensable.

175 sociétés fonctionnent sur ce modèle en France. TV Provence fonctionne également de la même façon. Créée à Angers en 1988, la télévision rayonne maintenant sur un territoire beaucoup plus large que son projet initial. TV10 était une télévision câblée et ne concernait que les communes d’Angers, Saint-Barthélemy-d’Anjou, Ecouflant et Beaucouzé. Angers 7 est une chaîne hertzienne. Elle est diffusée, à partir de l’émetteur de Rochefortsur- Loire, sur une grande partie de l’agglomération Angers-Loire Métropole et bien au delà.

Avec le passage au tout numérique du 18 mai prochain, la zone de couverture se trouvera encore renforcée. La place laissée sur le signal par la disparition de l’analogique hertzien va profiter à une amplification du numérique hertzien (TNT) : les mêmes émetteurs diffuseront plus loin !

Les dates clés de la télévision en Anjou :
  • Décembre 1988 : Création de la télévision locale angevine câblée TV 10 diffusée dans les communes d’Angers, Saint-Barthélemy-d’Anjou, Ecouflant et Beaucouzé.
  • 17 juillet 2007 : Date de création de la télévision locale Angers 7, qui succède à TV 10, diffusée en hertzien analogique depuis l’émetteur de Rochefort-sur-Loire et sur le réseau Numéricâble.
  • Septembre 2007 : Début de la diffusion de programmes sur Angers 7 et passage à la diffusion en TNT.
  • Décembre 2009 : Le groupe SIPA Ouest-France annonce son souhait de se désengager du capital d’Angers 7.
  • 1er trimestre 2010 : Négociations infructueuses entre le groupe SIPA Ouest-France, la ville d’Angers et d’éventuels repreneurs.
  • 16 avril 2010 : Angers 7 Télévision est mise en état de cessation de paiement après un conseil d’administration des actionnaires.
  • 21 avril 2010 : Angers 7 est placée en redressement judiciaire avec une période d’observation de 6 mois suite à son dépôt de bilan.
  • 12 mai 2010 : Date de la prochaine audience au Tribunal de commerce d’Angers, durant laquelle la liquidation judiciaire pourrait être prononcée si aucun dossier de reprise jugé viable n’est présenté