Après une hausse significative de ses tarifs en 2023, le réseau de transports scolaires Aléop n’augmentera ses prix que de quelques euros cette année.
Ce lundi matin sonnait la rentrée pour les élèves des Pays de la Loire. Dans la région, ils seront près de 140 000 élèves ligériens, de la maternelle à la terminale, à emprunter chaque jour l’un des 3 325 circuits du réseau de transport scolaire Aléop. Dans le Maine-et-Loire, plus de 18 500 élèves sont inscrits. Un chiffre stable par rapport à l’année passée.
Une rentrée sereine
Une rentrée qui s’annonce « sereine » selon Roch Brancour, vice-président de la Région des Pays de la Loire en charge des Transports. Contrairement aux années précédentes, le manque de conducteurs ne se fera pas sentir pour les usagers.
Une hausse des tarifs mesurée
Côté tarifs, après être passé de 110 à 150 euros par enfant l’année dernière, le tarif annuel pour un enfant s’élève cette année à 155 euros. « L’inflation, les revalorisations salariales, ou encore le coût du carburant explique cette hausse », souligne Roch Brancour. Bonne nouvelle pour le portefeuille des familles nombreuses, une gratuité s’applique pour le troisième enfant.
Si les inscriptions sont normalement ouvertes de mi-juin à mi-juillet, il est toujours possible pour les retardataires d’inscrire leur enfant. Une majoration de 30 € sur le prix de l’abonnement s’appliquera, « sauf raison valable comme un déménagement ».
De nouveaux arrêts
Le réseau Aléop compte 14 930 arrêts dans la région et 1 424 points d’arrêts dans le Maine-et-Loire. Les parents peuvent faire une demande pour la création d’un nouvel arrêt. « Nous avons reçu 216 demandes d’arrêts supplémentaires et nous en avons accepté 94 », indique Olivier Pichaud, responsable du service Aléop en Maine-et-Loire. Chaque demande est étudiée, mais l’arrêt doit au moins être distant de plus d’un kilomètre de l’arrêt le plus proche.
La sécurité renforcée
Depuis fin 2019, chaque élève transporté est doté d’un gilet fluorescent fourni par la Région. Pour cette année scolaire, une nouvelle distribution est prévue dans les établissements à l’automne pour les nouveaux élèves et ceux qui changent d’établissement. En complément de cet équipement, tous les points d’arrêts créés depuis la rentrée scolaire 2020 font l’objet d’une signalisation (marquage au sol ou poteau) pour renforcer la sécurité des élèves.
Par Sylvain Réault.
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.