Une rentrée en présentiel pour les 27 000 étudiants de l’Université d’Angers
Société

Une rentrée en présentiel pour les 27 000 étudiants de l’Université d’Angers

Après deux années perturbées par la crise du Covid-19, la rentrée 2021 se fait en présentiel pour les 27 000 étudiants et 2 000 personnels de l’Université d’Angers.

Rentrée Université d'Angers

Le président de l’Université Christian Roblédo et ses équipes sont prêtes pour la rentrée. DR

La situation sanitaire s’améliorant, les étudiants font enfin pouvoir faire leur retour en présentiel pour cette rentrée universitaire. Si le masque devra bien évidemment être porté à l’intérieur, les étudiants de l’Université d’Angers vont retrouver des cours dispensés intégralement en présentiel.

En cas d’évolution de la situation épidémique, les équipes de l’Université d’Angers ont prévu des plannings adaptés afin de pouvoir basculer en distanciel si besoin. Les bibliothèques et l’ensemble des sites sont accessibles sans pass sanitaire. Le pass sera uniquement demandé pour les évènements hors cursus de formation, ouverts aux personnes extérieures à l’UA.

Des créneaux de vaccination réservés pour les étudiants

Les 27 000 étudiants (26 674 l’an passé), dont 6 000 primo entrants, vont pouvoir bénéficier de créneaux spécialement réservés pour se faire vacciner. Tous les mercredis, des créneaux ont été réservés au centre de vaccination du Parc des expositions. Les inscriptions peuvent être réalisées sur le site internet de l’Université et des départs auront lieu en bus depuis les campus de Belle-Beille et Saint-Serge.

Formations : des nouveautés pour la rentrée

Une des nouveautés s’appelle le DU Paréo. Une formation qui s’adresse aux néo-bacheliers formulant le souhait de prendre une année pour réfléchir à leurs choix d’orientation et découvrir différents domaines d’études et milieux professionnels avant de s’engager dans une formation spécifique. Trois parcours sont possibles : médico-social, humanités, entreprise.

Autre nouveauté de cette rentrée, le parcours préparatoire au professorat des écoles. Ce dispositif expérimental est lancé avec le lycée Bergson. Ce cursus en trois ans post bac donne un accès au master MEEF EPD puis une insertion en tant que professeur des écoles et l’obtention de la licence de mathématiques.

Le retour du Campus Day

Le Campus Day n’avait pas pu avoir lieu l’année dernière en raison du Covid-19. Il se déroulera cette année le jeudi 23 septembre sur le campus de Belle-Beille avec pour ambition de « se réunir et faire redémarrer la vie étudiante ». Des festivités liées aux 50 ans de l’Université d’Angers auront lieu au sein d’un village installé pour l’occasion.

Un soutien aux initiatives étudiantes

L’Université d’Angers a décidé de soutenir l’Agoraé, l’épicerie solidaire mise en place par la Fé2a. Par ailleurs, les campus seront équipés de distributeurs de protections périodiques et deux lieux pour accueillir et accompagner les étudiants (la Parenthèse et la Passerelle) vont permettre de réunir les services de la vie étudiante.

Ouvert jusqu’au 1er octobre de 10h à 16h, un guichet unique installé à la BU Saint-Serge et à la Passerelle sur le campus de Belle-Beille permet aux nouveaux étudiants d’être guidés par des ambassadeurs spécialement formés.