En cette rentrée 2019, l’Université d’Angers qui compte 25 000 étudiants passe un nouveau cap avec notamment l’entrée dans le prestigieux classement de Shanghai. Label Bienvenue en France, nouvelle école, rapprochement avec Le Mans ou encore première rentrée pour Polytech, l’Université angevine démontre une nouvelle fois son dynamisme.
A l’occasion de la conférence de rentrée qui s’est tenue ce lundi, le Président de l’Université d’Angers, Christian Roblédo, a fait un point sur les différentes nouveautés de cette rentrée 2019. L’Université d’Angers qui comptait 24 546 étudiants en janvier dernier en a accueilli 500 nouveaux en. « Tous les ans c’est pareil. C’est comme si une nouvelle école ouvrait à Angers chaque année », indique Christian Roblédo.
L’Université d’Angers fait son entrée au classement de Shanghai
Pour la première fois, l’Université d’Angers apparaît sur le prestigieux classement des meilleures universités du monde. Établi par un cabinet indépendant, il prend en compte plusieurs critères d’évaluations. Seules 35 universités et écoles françaises figurent dans le top 1000. La célèbre université américaine d’Harvard occupe la première place depuis la création de ce palmarès. La première université française pointe à la 37e place, grâce au nouvel établissement « Paris Sud ».
« C’est une réelle satisfaction de voir l’Université d’Angers apparaître dans ce type de classement international. Cette nouvelle visibilité est une belle reconnaissance des efforts faits par l’ensemble de nos équipes de recherche », s’est réjoui Christian Roblédo.
Label Bienvenue en France
Cet été, l’Université d’Angers a obtenu le label Bienvenue en France. Ce dernier souligne les efforts des établissements d’enseignement supérieur dans l’accueil des étudiants étrangers. Il se veut garant de la qualité d’accueil et gage de confiance pour ces derniers. « Il représente pour notre établissement un outil de promotion et de rayonnement », se félicite Françoise Grolleau, vice-présidente internationale à l’Université.
L’UA accueille 2 719 étudiants étrangers de 126 nationalités différentes, soit 12 % de l’effectif global.
LumoMat-E : une nouvelle école universitaire de recherche
Le projet porté par l’Université angevine et son laboratoire de chimie Moltech-Anjou fait partie des lauréats de l’appel à projets lancé dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir. L’objectif est d’attirer les meilleurs étudiants de master et doctorat autour d’un groupe de scientifiques pour inventer l’électronique de demain. C’est l’ambition affichée par cette nouvelle école baptisée LumoMat-E.
Extension de la Passerelle
Le bâtiment de la Passerelle qui accueille le Service universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle, le pôle mobilité, le Relais Handi 3A et une salle artistique, va faire l’objet d’importants travaux d’agrandissement afin d’accueillir l’ensemble des services aux étudiants pour la rentrée 2021. Les travaux débuteront au printemps prochain.
La Parenthèse : nouveau lieu de vie pour les étudiants
La Parenthèse ouvrira ce jeudi 19 septembre lors du Campus Day. Ce nouveau lieu de vie destiné aux associations et animations étudiantes sera situé sur le campus de Belle-Beille à la place de l’ancienne cafétéria Astrolabe. L’inauguration officielle est prévue le 15 octobre.
Angers et Le Mans se rapprochent
Après avoir noué différents partenariats, les universités d’Angers et du Mans, ont décidé de se fédérer dans le cadre d’une Communauté d’universités et d’établissements (ComUE) expérimentale qui devrait être créée à partir du 1er janvier 2020. Cette ComUE aura pour mission de coordonner l’offre de formation et de recherche, la stratégie de valorisation/transfert, la vie étudiante et les projets à l’international sur les territoires des deux établissements.
1ère rentrée pour Polytech
En début d’année, l’ISTIA est devenue la 15e école membre du réseau Polytech. Elle a accueilli en cette rentrée une centaine d’étudiants supplémentaires.
Une application pour les étudiants
D’ici la fin du mois de septembre, les étudiants de l’Université d’Angers pourront télécharger l’application UnivAngers. Elle permettra aux étudiants d’être informés en temps réel sur leur téléphone des dernières modifications d’emploi du temps, des changements de salle ou des annulations de cours, mais aussi d’avoir accès aux menus des restos U, aux plans des campus ou encore au taux d’occupation de la BU en temps réel.