Une rentrée bouleversée par le coronavirus
Société

Une rentrée bouleversée par le coronavirus

Ce mardi 1er septembre, près de 10 000 enfants vont faire leur rentrée dans les écoles publiques de la ville d’Angers. La municipalité entend rassurer les parents.

classe école

Villactu.fr

Caroline Fel, adjointe à l’éducation, tenait cet après-midi une conférence de presse à la veille d’une rentrée scolaire qui va se dérouler dans un contexte particulier. Les écoles ont reçu le protocole sanitaire à respecter il y a seulement cinq jours.

Ce protocole met en avant l’hygiène des mains qui sera particulièrement surveillée, le port du masque pour les enseignants et le personnel uniquement. La distanciation physique et la limitation du brassage des élèves ne font plus partie des obligations. Les enfants pourront de nouveau jouer ensemble et retrouver l’accès aux jeux dans la cour de l’école. En complément du ménage habituel, une société extérieure désinfectera chaque école de la ville tous les soirs. « Il s’agit d’être vigilant de manière raisonnable », estime Caroline Fel.

« La ville a fait son maximum pour assurer la sécurité à la fois des personnels et des enfants. L’objectif est de rassurer les familles. Nous voulons que tous les enfants reviennent à l’école », indique Caroline Fel.

Lors de la dernière rentrée scolaire, ils étaient 10 151 enfants inscrits dans les écoles publiques d’Angers. A ce jour, 9 843 enfants sont attendus sur les bancs des écoles angevines. « Ces chiffres sont amenés à évoluer. Cette année, les familles inscrivent leur enfant particulièrement tard. On se donne un mois pour voir comment les choses évoluent. Il y a quelques familles qui ne ce sont toujours pas déconfinées », souligne l’adjointe à l’éducation.

« On inscrit toujours des élèves depuis la mi-août. Ce midi encore, des enfants ont été inscrits. C’est du jamais vu ! », précise Raphaël Éon, directeur de l’école Anne-Dacier.

Les inscriptions aux activités péri et extrascolaires font également les frais de l’incertitude des parents. En 2019 à la même période, 70 % des enfants étaient inscrits pour les activités périscolaires. A l’heure actuelle, ils ne sont que 50,5 %. Même constat pour la restauration, avec 70 % contre 80 % l’an passé. « On est conscient que c’est une rentrée particulière pour les familles où il va falloir retrouver le chemin de l’école et la confiance », poursuit Caroline Fel. Les familles qui le souhaitent peuvent s’inscrire en ligne sur l’Espace Parents à partir du compte internet A’tout. Les démarches en guichet au Point Info Famille à l’hôtel de ville ou en relais mairie restent également possibles.

Quatre ouvertures de classes pour deux fermetures

Les écoles Charles Bénier, Robert Desnos, Marcel Pagnol et Gérard Philipe auront une classe supplémentaire cette année. A contrario, Henri Chiron et Aldo Ferraro disposeront d’une classe en moins. Dans les classes dédoublées de CP et CE1, il faudra compter sur une fermeture à Aldo Ferraro et une ouverture à Jacques Prévert, Voltaire et Marie Talet.