Lors de sa conférence de presse de rentrée mardi 26 septembre, l’Université Catholique de l’Ouest (UCO) a présenté ses projets pour l’année académique à venir, mettant en avant son engagement en faveur de la transition écologique, ainsi que le lancement d’une plateforme dédiée à ses anciens étudiants.
Pour sa rentrée 2023-2024, l’Université Catholique de l’Ouest (UCO) fait le plein de projets avec des actions en faveur de la transition écologique, ainsi que la mise en place d’un réseau d’anciens étudiants.
Une stabilité du nombre d’étudiants
Avec 12 800 étudiants inscrits dans ses huit campus, dont 7 570 à Angers, l’UCO note une stabilisation de ses effectifs en cette rentrée 2023.
« Ces chiffres sont en adéquation avec les volontés du maire d’Angers, Jean-Marc Verchère, de limiter la population estudiantine en raison des problèmes de logement. Il y a dix ans, il fallait attirer plus d’étudiants à Angers, désormais il faut modérer. Sauf qu’une fois que la machine est lancée, il est difficile de freiner le phénomène », explique Laurent Péridy, recteur de l’UCO.
Au total, près de 70 % de ces étudiants sont originaires du Grand Ouest de la France. Par ailleurs, on note une augmentation du nombre d’alternants à Angers, passant de 280 à 320 en un an et du nombre de primo-étudiants de première année de licence, avec un total de 3 451 étudiants, soit une augmentation de 4 %. Parmi eux, 1 797 étudiants sont inscrits à Angers, 433 à Nantes et 272 à Niort, campus qui connaît un développement important.
L’UCO compte aussi 436 étudiants en situation de handicap, représentant 3,6 % de ses effectifs : « c’est un pourcentage bien au-dessus de la moyenne nationale qui s’établit à 1,82 % dans les établissements d’enseignement supérieur », commente Laurent Péridy.
L’université note également un taux d’insertion professionnelle à six mois de 84 % pour l’ensemble de ses diplômes professionnalisants et de ses masters.
Une université plus verte
L’UCO s’est aussi engagée à renforcer ses actions en faveur de la transition écologique. Pierre Usclat, vice-recteur, a souligné que « l’UCO change de vitesse, passant de l’idée à la mise en œuvre ».
Souhaitant baisser sa consommation énergétique de 5 %, l’université s’efforcera d’identifier les sources d’énergie renouvelable et « de faire évoluer ses pratiques ».
Tous les étudiants de première année ont bénéficié ou bénéficieront d’une journée de sensibilisation à la transition écologique, de même que l’ensemble des enseignants et personnels administratifs. « L’objectif est de repenser nos modalités pédagogiques et nos formations pour mieux accompagner la communauté. Il en va de notre responsabilité personnelle et collective », poursuit le vice-recteur.
Une plateforme pour les anciens étudiants
Autre projet phare de sa rentrée 2023 : la mise en place d’une plateforme en ligne gratuite à destination des anciens étudiants de l’UCO, appelés « alumnis ».
D’abord créé au sein de l’université en 1886 par René Bazin, écrivain et ancien doyen de l’université, le réseau d’anciens élèves a perduré jusqu’en 1940, avant de disparaître à l’arrivée de la Seconde Guerre mondiale.
Comptant désormais près de 80 000 alumnis issus de 125 formations et neuf campus différents, l’UCO a souhaité faire renaître ce réseau à travers une plateforme visant à « soutenir l’insertion professionnelle, promouvoir la notoriété de l’UCO et de ses formations, renforcer les liens avec la communauté locale et internationale, ainsi que favoriser le sentiment d’appartenance des anciens étudiants à l’université », indique Benjamin Izarn, en charge du réseau des anciens élèves.
Le site internet propose un annuaire de tous les diplômés, des offres d’emplois variées, ainsi que des événements professionnels tels que des afterworks, des webinaires et des formations.
Par Eline Vion.