A l’arrêt depuis la mi-mars, le théâtre Le Quai va reprendre vie pendant tout l’été. Thomas Jolly, le nouveau directeur des lieux, a présenté ce vendredi « Quai l’été », le programme culturel des deux mois à venir avec pas moins de 104 représentations à travers tout le département.
Depuis le 16 mars 2020, le Quai, lieu de créations et d’événements, est à l’arrêt. « Depuis que j’ai été nommé directeur en début d’année, j’ai plus dirigé un théâtre sans activité qu’avec », regrette Thomas Jolly.
Les équipes du Quai n’ont pas voulu attendre la rentrée avant de renouer le lien avec les angevins. « La culture partagée est essentielle. Elle permet de remettre un peu d’ordre à notre chaos. Pour éviter d’avoir sept mois de culture partagée éteinte, on s’est remis au travail pour ne pas se soumettre au virus mais s’adapter », explique le directeur du Quai.
Pour proposer un théâtre « corona-compatible », Thomas Jolly et son équipe ont créé « Quai l’été », avec des spectacles, des rencontres et des activités culturelles jusqu’à la Toussaint. « Ça sera une forme de transition en attendant un retour à la normale espéré en novembre », poursuit-il.
Pendant ces quatre mois, ce sont 15 spectacles avec pas moins 104 représentations, données dans ses murs et dans 13 communes du département qui seront proposés par Le Quai.
Si la programmation des mois de septembre et octobre sera dévoilée plus tard, celle des mois de juillet et août est déjà disponible. Pour s’adapter aux règles sanitaires, le Quai ouvrira exceptionnellement sa cour logistique pour accueillir un bar et une scène extérieure, en complément des deux salles habituelles.
Le coup d’envoi de « Quai l’été » sera donné le 15 juillet par « La nuit de Madame Lucienne », une pièce de Copi, mise en scène par Thomas Jolly lui-même. Cette comédie policière de l’auteur argentin Copi sera la première création du nouveau directeur du Quai. « La nuit de Madame Lucienne » est une courte pièce acerbe dont l’intrigue se déploie dans un théâtre… vide. Elle sera jouée pas moins de 27 fois à jauge réduite jusqu’à la fin du mois d’août.
De nombreuses autres pièces seront jouées aussi bien au sein du théâtre Le Quai que dans différentes communes du Maine-et-Loire.
En complément du théâtre, la musique sera également à l’honneur avec « L ». Avant la sortie de son nouvel album Paysages, Raphaële Lannadère donnera trois concerts gratuits dans la cour logistique du Quai et entamera pendant deux jours une tournée dans les quartiers de la ville.
Le CNDC (Centre National de Danse Contemporaine), avec le chorégraphe angevin Amala Dianor, mettra en avant la danse dans le jardin du Musée des Beaux-Arts.
Des rencontres et des actions culturelles pour les plus jeunes
Une série de rencontres aura lieu en juillet et en août avec la présence de professionnels, d’associations et de citoyens pour débattre et échanger sur le théâtre et son utilité dans la société, sur la protestation et le féminisme ou encore sur les paysages et l’urbanisme. « Je pense qu’il est important après la période que nous venons de traverser que l’on puisse se parler, échanger, penser et débattre », estime Thomas Jolly.
Les enfants ne seront pas oubliés avec des actions culturelles tout au long de l’été pour leur permettre de découvrir le théâtre.
Enfin, avec le DESC (Département d’Ecriture pour la Scène Contemporaine), un appel à textes avait été lancé ces dernières semaines. Durant l’été, 100 textes reçus seront lus par un jury populaire de 100 lecteurs et lectrices du Maine-et-Loire. Ils seront ensuite réunis pour sélectionner l’un des 100 textes qui sera mis en scène et édité à l’automne par Le Quai.
« Les rencontres et spectacles auront lieu dans des conditions sanitaires strictes. On n’a voulu que les règles soient les plus douces possibles. Au lieu d’avoir un siège vide, on y installera une petite tablette où les gens pourront poser une boisson ou un programme. Les gradins seront aussi corona-compatible. Il sera préférable de réserver en amont pour éviter les files d’attente », indique Thomas Jolly.