Une première véloroute entre les Ponts-de-Cé et Sainte-Gemmes-sur-Loire
Actualités

Une première véloroute entre les Ponts-de-Cé et Sainte-Gemmes-sur-Loire

Pour encourager la pratique du vélo, la communauté urbaine d’Angers Loire Métropole lance les travaux de la première véloroute.

Véloroute

Les travaux de la première véloroute ont débuté entre les Ponts-de-Cé et Sainte-Gemmes-sur-Loire. – © Eline Vion

Des travaux sont à prévoir cet été sur la RD 112 entre les communes des Ponts-de-Cé et de Sainte-Gemmes-sur-Loire pour l’aménagement d’une véloroute. Ce projet est l’une des actions retenues par les angevins lors des assises de la transition écologique menées par la communauté urbaine d’Angers Loire Métropole.

Inciter les déplacements à vélo

Pour favoriser les déplacements à vélo et encourager la pratique, Angers Loire Métropole met en place une véloroute, piste cyclable entièrement sécurisée. Les travaux se dérouleront de la mi-juillet à la mi-octobre 2022 entre les ronds-points de Pouillé et de Vernusson-Pierre-Martine sur la RD 112.

Le projet permet de créer une liaison sécurisée entre les Ponts-de-Cé et Sainte-Gemmes-sur-Loire pour les trajets quotidiens faits à vélo. La nouvelle véloroute desservira la zone d’activités de Vernusson-Pierre-Martine, les zones de loisirs à proximité, les établissements scolaires, notamment le lycée de Pouillé. Les futurs habitants des nouvelles zones en projet telles que les Hauts de Loire situés au nord-est du projet et la zone à construire de la Jolivetterie pourront aussi en bénéficier.

Garantir la sécurité sur la route

Le projet de la véloroute consiste à passer une route deux fois deux voies en une voie de circulation pour les voitures et une voie de circulation pour les vélos. La piste cyclable de deux mètres de large sera séparée physiquement de l’autre voie par un aménagement en béton et se situera de chaque côté de la chaussée. Elle fera au total 1,8 kilomètres de long.

Les giratoires seront également adaptés pour assurer la continuité des pistes cyclables et piétonnes. A cet égard, une traversée piétonne supplémentaire sera aménagée entre le giratoire de Pouillé et Vernusson, notamment pour sécuriser l’itinéraire de randonnée du Frotte Pénil.

Un réseau complet d’ici 2027

L’axe entre les Ponts-de-Cé et Sainte-Gemmes-sur-Loire constitue la première étape d’un réseau de véloroute. Le but pour Angers Loire Métropole est de passer la part modale du vélo de 3 à 6 % sur le territoire de la communauté urbaine d’ici 2027. L’objectif est fixé à 10 % sur la ville d’Angers et 5 % sur les communes de première couronne.

Le projet est inscrit dans le plan vélo d’Angers Loire Métropole voté en 2019 et dans le volet déplacement du plan local d’urbanisme adopté en septembre 2020. Pour limiter la présence des voitures, la métropole a déjà mis en place une aide auprès de 6 000 familles pour acheter un vélo classique ou à assistance électrique et poursuit son objectif avec la construction des véloroutes.

« A Angers, 70 % des déplacements quotidiens font moins de 5 kilomètres. On veut donc réduire la place de la voiture dans les trajets de 61 % à 48 % d’ici 2027 et augmenter de 25 % l’utilisation des transports en commun », déclare Corinne Bouchoux, vice-présidente d’Angers Loire Métropole chargée des déplacements.

Par Eline Vion.