Une plateforme en ligne pour lutter contre le mal logement dans le Maine-et-Loire
Actualités

Une plateforme en ligne pour lutter contre le mal logement dans le Maine-et-Loire

À partir du 1er janvier 2024, la plateforme numérique « Histologe » sera disponible gratuitement en ligne. Son objectif est d’améliorer la lutte contre l’habitat indigne en Maine-et-Loire et sa prise en charge.

appartement intérieur

Cette application gouvernementale permet de lutter contre le mal logement. – © Adobe Stock

Après des mois de tests au second semestre 2023, la plateforme gouvernementale nommée « Histologe » sera opérationnelle à partir du 1er janvier 2024, dans le but d’améliorer le service public de lutte contre l’habitat indigne en Maine-et-Loire.

Cet outil numérique, public et gratuit, vise à faciliter le signalement et le suivi des cas d’habitat indigne dans la région. Accessible depuis divers appareils tels que les ordinateurs, smartphones et tablettes, elle donne aux locataires la possibilité de signaler rapidement leurs problèmes de logement, en fournissant des détails, des commentaires, et des photos.

« Histologe permettra aux usagers de suivre en temps réel le traitement de leur dossier, favorisant ainsi une communication fluide entre les parties impliquées dans l’amélioration des conditions de vie », indique la préfecture de Maine-et-Loire.

Signaler plus rapidement les problèmes de logements

Chaque année, plus de 300 habitants, principalement des locataires, signalent des problèmes d’habitat au Pôle Départemental de lutte contre l’Habitat Indigne de Maine-et-Loire (PDLHI), couvrant des difficultés telles que le chauffage insuffisant, l’humidité excessive, les moisissures, et les problèmes électriques.

Ces signalements sont ensuite dirigés vers les services compétents pour un traitement approprié, impliquant les mairies, l’Agence Régionale de Santé (ARS), l’Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL), et la commission départementale de Conciliation.

« Pour utiliser Histologe, les utilisateurs peuvent signaler leur problème de logement sur la plateforme en remplissant un formulaire et en répondant à des questions sur l’état du logement, son adresse, et d’autres détails pertinents. Un signalement complet, accompagné de photos des dégâts, des coordonnées du propriétaire, du bail, et d’autres informations, permet une meilleure prise en charge du dossier », explique la préfecture dans un communiqué.

La plateforme encourage le signalement des logements dégradés, définis comme ceux ne répondant pas aux critères de sécurité, mettant en danger la santé, manquant d’équipements essentiels et d’aération adéquate, ou présentant des infiltrations d’air.

La préfecture de Maine-et-Loire insiste sur « la responsabilité des locataires en matière d’entretien courant du logement », tout en soulignant « qu’arrêter de payer le loyer n’est pas une option, même en cas de logement indécent. L’objectif principal est de remettre les logements aux normes, sans offrir de services de relogement ou de demande de logement social ».