Une pétition réclame le départ de Christophe Béchu du gouvernement
Politique

Une pétition réclame le départ de Christophe Béchu du gouvernement

Plusieurs membres du gouvernement dont l’ancien maire d’Angers sont visés par une pétition qui réclame leur départ en raison de leur opposition passée au mariage homosexuel.

 

Béchu - confinement

Christophe Béchu est ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. DR

Andy Kerbrat, député LFI de la 2e circonscription de Loire-Atlantique, a lancé une pétition relayée par le magazine gay Têtu, afin de réclamer le départ de plusieurs membres du gouvernement. Cette pétition a été signée par une centaine d’élus et de militants

« Alors que les violences contre les personnes LGBTQIA + explosent, alors que partout dans le monde les atteintes aux LGBTQIA+ se multiplient et que le classement de la France en matière de protection de leurs droits se dégrade, le 4 juillet 2022, le président, élu pour faire barrage à l’extrême droite homophobe, ajoute à son gouvernement deux visages de la Manif pour tous : Mme Caroline Cayeux, ministre déléguée à la Cohésion du territoire et M. Christophe Béchu, ministre de l’Ecologie et de la transition énergétique », écrivent les signataires.

L’ancien maire d’Angers, présent au sein du gouvernement depuis la fin du mois de mai, paie ses positions contre le mariage homosexuel. « Il a signé chez Valeurs Actuelles, un journal hautement progressiste comme chacun le sait, une tribune intitulée « dénaturation du mariage ; la République fragilisée ». Le nouveau ministre nous parle d’un « brouillage des repères originels » engendré selon lui par la loi ouvrant le mariage pour tous. En 2016, il a pris la décision de retirer des affiches d’une campagne de prévention contre le VIH, au motif qu’elles présentaient des couples d’hommes », rappellent les auteurs du texte.

« Comment croire que ce gouvernement respectera le principe d’égalité entre toutes et tous, s’engagera dans la lutte contre les discriminations et garantira la liberté de genre quand le gouvernement comporte trois LGBTQIAphobes notoires ? », se demandent-ils.