Une pétition lancée par le PCF demande la dissolution de l’Alvarium
Actualités

Une pétition lancée par le PCF demande la dissolution de l’Alvarium

La section d’Angers du PCF et le MJCF 49 vont lancer une pétition pour demander la fermeture de l’Alvarium, un bar identitaire situé dans le centre-ville.

Manifestation Alvarium

Régulièrement, des manifestations ont lieu pour demander la fermeture de l’Alvarium – Archives Angers.Villactu.fr

Depuis plusieurs années, l’association d’extrême-droite installée dans un immeuble de la rue du Cornet à Angers cristallise les tensions. La section d’Angers du Parti communiste français (PCF) et le MJCF 49 (Mouvement des jeunes communistes) demandent la dissolution de l’Alvarium.

« Les élections présidentielles sont d’ores et déjà placées sous l’égide de l’exclusion et de la xénophobie. Se battre contre les idéologies qui séparent, qui bafouent le vivre ensemble et la dignité humaine, est un devoir moral », estime le PCF dans son communiqué.

« Il s’agit d’une association dirigée par des identitaires connus pour faire le coup de poing, avec comme seules justifications le droit à l’auto-défense et aux réactions musclées (pour la défense de notre local nous ne craignons ni les attaques ni la prison !). Sur sa page Facebook on peut lire que l’Alvarium condamne la violence mais pas les auteurs et prône l’auto-défense populaire ! », ajoute-t-il.

« L’Alvarium est propriétaire de ses locaux, son président assure que les pouvoirs publics ont tout intérêt à ne pas fermer le lieu car « quand on vrille vraiment on est capable de faire les guerres de Vendée et de sortir les fourches » », poursuit le PCF.

« La seule solution pour fermer l’Alvarium, c’est de dissoudre l’association pour troubles à l’ordre public. !  Comment qualifier autrement les tensions dénoncées par les voisins du bar, inquiets des heurts qui se produisent aux alentours ? Comment qualifier autrement les appels insurrectionnels de son président et ses références au national-socialisme ? », conclut le communiqué.

La section d’Angers du PCF et le MJCF 49 demandent au ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, et au préfet du Maine-et-Loire, Pierre Ory, de dissoudre l’Alvarium. Ils demandent également aux élus du département et « en premier lieu à à Monsieur Béchu, Maire d’Angers » d’appuyer leur requête.