Transport

Une pétition contre la seconde ligne de tramway à Angers

Dans le quartier de la Doutre, qui doit accueillir la seconde ligne de tramway, un collectif d’habitants et de commerçants s’opposent au tracé de la ligne B.

La seconde ligne de tramway d’Angers doit relier le quartier de Belle-Beille à celui de Monplaisir en passant par la Doutre. Dans ce quartier, des habitants et des commerçants ont lancé une pétition contre le tracé qui a réuni plus de 300 signatures.

Le collectif, qui est notamment contre la construction d’un nouveau pont sur la Maine entre les places la Rochefoucauld et Molière souhaite voir passer la seconde ligne par la place Bichon, avec un nouvel arrêt au CHU et un passage par le pont Confluences.

Pour Angers Loire Métropole, « le tracé évoqué par ce collectif pose un problème d’attractivité pour les usagers en provenance du quartier de Belle-Beille qui se dirigeraient vers le centre-ville ou la Gare, puisqu’il rallonge le parcours. Par ailleurs, ce tracé suppose la concentration des trois lignes de tramway (A, B et C) au niveau du carrefour Tiers/Ayrault/Mitterand, ce qui aurait pour conséquence de le fermer à la circulation toutes les 80 secondes et donc de générer des embouteillages systématiques sur cet axe. Il suppose également l’aménagement d’une seconde station devant le CHU et, par conséquent, la suppression de la totalité des places de stationnement devant cet établissement. »

« Ce tracé générerait un surcoût de plus de 8 millions d’euros en raison de l’allongement de la ligne B de 500 mètres (12,5 millions d’euros) et de l’acquisition nécessaire de deux rames de tramway supplémentaires (6 millions d’euros). La solution d’un nouveau pont évaluée à 10 millions d’euros permet de minimiser le coût global du projet validé par les Angevins lors des élections municipales de 2014 », conclut l’agglomération.