Le 1er juin dernier, la femelle panthère des neiges du Bioparc de Doué-la-Fontaine a donné naissance à un petit mâle, prénommé Darkhan. Un événement qui n’était pas arrivé depuis 13 ans au sein du zoo.
« Le nouvel espace hors-normes de 2000 m² « Les Fantômes de l’Himalaya », inauguré en 2017, dans lequel les panthères ont été installées en 2018, a sans doute permis de créer des conditions favorables à la reproduction du couple, car il s’agit de leur premier petit : Armin, le père, né en mai 2015 et arrivé au Bioparc en 2017 et Junga, la mère, née en mai 2012, arrivée au Bioparc en 2014. Darkhan, en référence à la seconde ville Mongole, est né le 1er juin 2019. Il pesait 1,375 kg lors son premier examen du 21 juin », explique le Bioparc de Doué-la-Fontaine.
Malheureusement, le jeune mâle est atteint d’un colobome (une malformation oculaire) entraînant une déficience visuelle importante. Cette maladie génétique peut entraîner d’autres problèmes de santé, telles que des anomalies cardiaques ou de croissance, surdité… pouvant remettre en cause son avenir.
Seules 10 naissances de panthères des neiges ont eu lieu dans les parcs animaliers d’Europe sur toute l’année 2018. Dans son milieu naturel, la panthère des neiges arpente les reliefs accidentés et les steppes rocailleuses d’Asie centrale.
Avec une population estimée à quelques 4000 individus en Asie centrale, l’espèce est en danger d’extinction : une panthère des neiges serait tuée chaque jour. En manque de proies sauvages, elle entre en conflit avec les éleveurs qui la tuent, craignant pour leurs troupeaux et non indemnisés en cas d’attaques. S’ajoutent le braconnage pour la peau et la dégradation des habitats d’altitude, liée au réchauffement climatique et à l’activité humaine (élevage, habitations et sites miniers).