Après 17 ans d’existence, le bowling le Colisée, installé sur le boulevard Foch à Angers, tire sa révérence. Devenu un lieu emblématique des amateurs de strikes, le Colisée fermera définitivement ses portes dans quelques jours.

Le bowling le Colisée fermera très prochainement – © DR.
À l’aube des années 2000, deux cinémas fermaient leurs portes sur le boulevard Foch, l’Ariel et le Colisée. Si le premier est devenu depuis plusieurs années une salle de sport, le second, s’était transformé en bowling, avec l’ouverture en 2008 du Colisée, avec ses dix pistes, ses billards, et ses soirées musicales.
« En 2008, nous avons créé le bowling avec mon mari et cinq autres associés », raconte Anne Chardonnet, directrice des lieux depuis la disparition de son mari. Un véritable challenge, dans un bâtiment atypique du centre-ville, avec des débuts marqués par les travaux du tramway sur l’artère principale de la ville et des retards dans le chantier de mise aux normes du bâtiment. « Les premières années ont été difficiles, se souvient la gérante. À force de travail, nous avons réussi à inverser la tendance, avec un chiffre d’affaires qui a doublé entre 2016 et 2019 ».
Clap de fin après 17 ans
Dix-sept années riches de 678 480 de parties de bowling, mais aussi très énergivores, marquées ces dernières années par la crise sanitaire et de nombreux travaux à prévoir comme le remplacement du système de chauffage et de climatisation, mais aussi le mécanisme permettant de ramasser les quilles.
« J’ai eu l’opportunité de vendre le fonds de commerce. Les murs appartiennent quant à eux à la ville. Il était temps de passer à autre chose. C’est un travail passionnant, mais il faut savoir s’arrêter quand tout va bien », explique Anne Chardonnet.

Elodie Espeja, assistante administrative et commerciale ; Anne Chardonnet, directrice du bowling ; Yohann Blaiteau, responsable commercial et événementiel fermeront dans quelques jours les portes du Colisée – © Angers.Villactu.fr
Une offre différente des autres bowlings
L’ouverture d’un nouveau bowling à l’Atoll, qui vient se rajouter au Silver de Beaucouzé et au Red Bowl de Sainte-Gemmes-sur-Loire, n’ont pour autant pas affecté la fréquentation du Colisée. « Nous avons une offre différente », note Anne Chardonnet.
« Ce n’est pas la même typologie de clients, indique Yohann Blaiteau, responsable commercial et événementiel. Nous avions beaucoup d’étudiants, d’entreprises, mais aussi des familles vivant dans le centre-ville. Nous proposions de nombreuses soirées avec des concerts ou de la danse, ce que les autres ne font pas ». Plus qu’un simple bowling, le Colisée était avant tout un lieu de vie.
Une grande vente organisée
Le Colisée fermera ses portes définitivement le samedi 19 avril à 2 h du matin. Les 26 et 27 avril, puis du 1er au 4 mai, de 10 h à 17 h, une grande vente aura lieu permettant d’acheter le mobilier, la vaisselle, les billards, les boules, les quilles et même les chaussures.
Bientôt une nouvelle salle de sport ?
Les murs et le fonds de commerce ont été rachetés par un investisseur, qui selon nos informations, a décidé de transformer les lieux en salle de sport. L’enseigne Fitness Park, un temps présente au sein du centre commercial Fleur d’Eau, pourrait faire son retour à Angers dans les prochains mois.
Par Sylvain Réault.
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.