Une nouvelle unité psychiatrique ouverte au CHU d’Angers
Santé

Une nouvelle unité psychiatrique ouverte au CHU d’Angers

Face aux besoins de prise en charge de patients nécessitant des soins psychiatriques, le CHU d’Angers a ouvert une nouvelle unité d’hospitalisation complète psychiatrique post-urgences.

CHU - Angers

Avec ce nouveau bâtiment, le CHU souhaite fluidifier les passages aux urgences. – © Catherine Rouget Jouannet

Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) d’Angers a récemment ouvert une nouvelle unité psychiatrique « Sarthe Anjou Mayenne » (UPSAM), avec le soutien de l’ARS des Pays de la Loire. Cette initiative a été lancée le 25 mars 2024 en réponse aux besoins de prise en charge des patients adultes nécessitant des soins psychiatriques dans l’hémi-région Est des Pays de la Loire.

Une unité d’hospitalisation complète

L’UPSAM, dotée de douze lits, vise à accueillir des patients résidant dans les départements de Mayenne, Sarthe et Maine-et-Loire après une évaluation réalisée par un psychiatre lors d’une admission en service d’urgences ou de réanimation médicale, et nécessitant une hospitalisation en psychiatrie de courte durée.

Cette unité découle des efforts de la « Task Force Psychiatrie » de l’hémi-région Est, un groupe de travail créé par l’ARS Pays de la Loire en novembre 2021, « réunissant les principaux responsables médicaux et de direction de la psychiatrie de l’hémi-région Est, dans le but d’être force de propositions sur les évolutions et l’organisation de l’offre de soins en Sarthe, Mayenne et Maine-et-Loire », indique le CHU.

La prise en charge au sein de l’UPSAM sera pluridisciplinaire et concertée entre différents professionnels de santé, notamment des psychiatres, des infirmiers, des assistants de service social et des infirmiers de coordination. Une coordination en amont sera assurée en collaboration avec les équipes des services d’accueil des urgences psychiatriques des trois départements concernés.

L’unité privilégie des durées d’hospitalisation courtes, avec une durée moyenne de séjour estimée à cinq jours, afin de remplir efficacement son rôle. Après la phase d’hospitalisation au CHU d’Angers, les patients seront orientés vers les services de psychiatrie des trois départements pour garantir la continuité des prises en charge en hospitalisation ou en ambulatoire.

L’UPSAM est située au deuxième étage du bâtiment H5 – La Colline au CHU d’Angers et est accessible pour les patients remplissant les conditions d’admission 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sous réserve de disponibilité en lits.

« Cette installation au cœur du service de psychiatrie du CHU est possible grâce à la coopération mise en place avec Les Capucins, établissement privé à but non lucratif partenaire du CHU d’Angers et   situé à proximité immédiate géographiquement. Cet établissement accueillera en effet les 12 lits d’hospitalisation conventionnelle de psychiatrie qui y seront délocalisés, de façon temporaire », souligne le CHU.