D’ici la rentrée 2025, une salle d’escalade de l’enseigne Arkose doit ouvrir ses portes à Angers, dans les anciens locaux de l’Unicorn House, à Belle-Beille. Plus de 1 000 m² dédiés à la pratique seront accessibles en libre-service.

L’enseigne Arkose s’implante à Angers. – © Image d’illustration – Adobe Stock
Dans le quartier de Belle-Beille à Angers, les travaux vont bon train dans les anciens locaux de l’Unicorn House. D’ici la fin de l’été 2025, le site accueillera une nouvelle salle d’escalade de l’enseigne Arkose. Une implantation qui s’inscrit dans le développement de ce sport en plein essor et répond à une demande croissante dans l’agglomération.
Plus de 1 000m² d’espace de grimpe
Créée en 2013, Arkose compte 29 salles en France, plus de deux millions de passages par an et un réseau de 300 000 abonnés. La marque revendique une ambition claire : « Créer des lieux de vie autour de l’escalade ». Après un premier développement en gestion directe, l’entreprise mise désormais sur la franchise pour s’implanter dans les villes de taille moyenne comme La Rochelle et bientôt Angers.

Les locaux font au total 2 000 m² – © Angers.Villactu.fr
À la tête du projet angevin, un trio d’amateurs passionnés : Laure, Clément et Adrian. « Nous avions tous les trois envie de nous engager dans un projet autour de l’escalade. En février 2024, nous avons fait notre demande auprès d’Arkose pour ouvrir une franchise à Angers », explique Adrian. C’est dans l’ancien bâtiment de l’Unicorn House, ex-complexe de loisirs porté par le Youtubeur VodK et fermé en janvier 2024, que le trio a trouvé l’emplacement idéal.
Sur une surface de près de 2 000 m², dont plus de 1 000 m² dédiés à la pratique de l’escalade, Arkose Angers proposera un espace de bloc accessible aux grimpeurs dès 12 ans, avec des murs culminant à 4,5 mètres de hauteur. « Nous serons plus orientés sur du bloc que sur de la voie. La salle sera en libre-service, mais il sera possible de prendre des cours. Des intervenants seront toujours présents pour encadrer la pratique et prodiguer des conseils », décrit Adrian.

Une hauteur de 4,5 mètres est prévue pour l’espace de grimpe. – © Angers.Villactu.fr
L’équipement ne s’arrête pas là : un espace enfant, deux salles pour séminaires, un shop de vêtements et accessoires, un bar, une zone de détente et un espace de restauration sont prévus. « On veut vraiment devenir un lieu convivial, mêlant rencontres entre passionnés et curieux, que ce soit pour une pratique quotidienne ou bien pour des événements professionnels ou festifs », précise Clément.
Un emplacement stratégique
En étant situés au 331 avenue du Général Patton à Belle-Beille, les trois associés espèrent attirer une clientèle variée entre habitants du quartier et du centre-ville, mais aussi étudiants et salariés.
« Après la fermeture de la Unicorn House, il manquait un peu d’animation dans le quartier qui est pourtant bien desservi par le tramway et les pistes cyclables, mais qui est aussi accessible en voiture pour ceux qui viennent de plus loin. C’est pourquoi nous avons sauté sur l’occasion quand nous avons vu la disponibilité des locaux », ajoute Laure.

Arkose Angers ouvrira au 331 avenue du Général Patton à l’été 2025. – © Angers.Villactu.fr
L’ouverture d’Arkose Angers vient répondre à une forte croissance du nombre de pratiquants. Selon l’Observatoire de l’escalade publié en 2024 par la Fédération française de montagne et d’escalade, « en seulement dix ans, le nombre de grimpeurs a doublé, attirant aujourd’hui plus de deux millions de pratiquants ». Une dynamique soutenue par l’apparition d’une vingtaine de salles privées chaque année.
Au portes d’Angers, Climb Up, la seule salle privée actuellement, affiche une fréquentation élevée. Avec une offre jugée complémentaire sur le territoire angevin, Arkose entend se faire une place dans le paysage local. « À Angers, il y a assez d’habitants et de pratiquants pour qu’il y ait de la place pour une deuxième salle qui maille le territoire », assure Adrian.
Par Eline Vion.
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.