Portée par l’entreprise Harvey, une résidence de 164 logements va voir le jour à l’horizon 2026 dans le quartier des Hauts-de-Saint-Aubin. Un espace de coworking, une salle de sport et un spa y seront construits.
Une nouvelle résidence de 164 logements est en cours de développement dans le quartier des Hauts-de-Saint-Aubin à Angers. Le projet, prévu pour être achevé dans le courant de l’année 2026, est dirigé par l’entreprise Harvey, spécialisée dans l’habitat partagé.
Fondée il y a sept ans, la société Harvey compte parmi ses fondateurs David Douillet, double champion olympique de judo, ainsi que les judokas Romaric Gaudemer et David Inquel, et Miriam Annoni, experte en immobilier.
Des habitats en communauté
L’objectif principal de cette résidence est de promouvoir un mode de vie communautaire, offrant non seulement des logements, mais aussi des installations de coworking et des points de restauration.
« Le projet comportera un dojo, en référence à notre passion commune du judo, mais également une salle de sport avec des cours collectifs, ainsi que des espaces détentes. L’idée est d’offrir une meilleure qualité de vie en ayant tout à proximité, afin de garantir une intensité d’usage du bâtiment », explique Romaric Gaudemer, co-fondateur de l’entreprise Harvey.
Cette initiative vise à répondre « aux besoins d’une nouvelle génération d’hébergement », mettant l’accent sur le partage des espaces communs.
Le coût total du projet s’élève à 25 millions d’euros, et les travaux devraient débuter d’ici le mois de juin 2024 pour une ouverture deux ans après, en 2026.
Aider les jeunes à s’installer
Située à proximité du CHU d’Angers, la résidence comprendra deux bâtiments, reliés par un grand patio en bois, composés de logements meublés allant du T1 au T2, en passant par de la colocation.
« Nous visons un public d’étudiants, de jeunes actifs, mais aussi de ce que l’on appelle les ‘cas de vie’ qui auraient besoin d’un logement meublé, afin de mieux repartir dans la vie après », poursuit le co-fondateur.
En tant qu’entreprise à mission, Harvey s’engage aussi à collecter 1 % de son chiffre d’affaires dans son fond de dotation, afin de faciliter l’accès aux logements pour les sportifs et artistes du territoire.
« Lorsqu’un jeune qui a un double projet dans le sport ou la culture se présente, on sait qu’il n’aura pas les trois fiches de paie habituelles et que ce sera difficile pour lui de trouver un logement classique. Or, nous nous engageons à leur offrir un ticket d’entrée pour obtenir un logement grâce à notre fond », décrit Romaric Gaudemer.
Une construction « éco-pensée »
Soucieux de l’impact environnemental, les promoteurs ont choisi de construire la résidence entièrement en bois, dans le but de réduire leur empreinte écologique et de promouvoir une approche plus durable de l’habitat.
« Dès les premières bases du projet, nous souhaitons miser sur du circuit court en travaillant avec des entreprises locales. Les appels d’offres n’étant pas encore clôturés, si des entreprises souhaitent participer au projet, il est encore possible, ajoute le co-fondateur. En tant qu’exploitant des lieux, nous prévoyons également des recrutements sur le territoire dans un second temps ».
Une fois implanté sur le territoire angevin, Romaric Gaudemer ne ferme pas la porte à de nouveaux projets : « Si tout se passe bien pour notre premier projet ici, l’idée est de retravailler à Angers dans la mesure du possible ».
Par Eline Vion.