Economie

Une nouvelle monnaie locale voit le jour en Maine-et-Loire

Depuis cette semaine, une nouvelle monnaie locale est en circulation dans le département. Une trentaine de prestataires font ainsi circuler cette nouvelle monnaie baptisée « La Muse ».

En pleine crise financière et dix ans après la création de l’euro, des monnaies locales voient le jour un peu partout en France. Dans le Maine-et-Loire, une association vient de lancer « La muse », une monnaie qui peut-être utilisée chez près de 40 prestataires.

La Muse n’a pas pour objectif de remplacer l’euro mais se veut « un complément », explique Gionvanni Turco, l’un des fondateurs de l’association Agir pour la transition.

« L’objectif est de se réapproprier l’usage de la monnaie. On a oublié que c’était un moyen et non une fin. Il y a également l’idée de relocaliser au maximum et développer les activités qui ont une certaine éthique ».

Une trentaine de prestataires font actuellement circuler cette nouvelle monnaie. Dans un premier temps l’association avait pour but de limiter sa circulation aux alentours de Mûrs-Erigné. Finalement la monnaie est mise en circulation dans les bassins de vie d’Angers, de Chemillé, de Beaufort-en-Vallée et de Doué-la-Fontaine.

Le projet pourrait être étendu à l’ensemble du département mais ne dépassera jamais les frontières de l’Anjou indique l’association.

Les euros qui seront échangés seront déposés dans un fonds de garantie à la NEF, coopérative de finances solidaires.

« Cela servira à financer des projets éthiques et solidaires », annonce Gionvanni Turco.

Si vous désirez payer en muse dans les commerces qui le permettent, il suffit de se rendre dans l’un des six comptoirs (liste sur le site internet de la monnaie – voir ci-dessous) qui échangent les euros en Muse. Il vous sera demandé d’adhérer à l’association  « Agir pour la transition et de vous acquitter d’une cotisation de 5 € qui vous donne droit à 3 muses offertes.

La Muse ne circule que sous forme de billets : 1, 2, 5, 10, 20 et 50. Une Muse est équivaut à 1 euros.

source : courrier de l’ouest