Urbanisme

Une nouvelle maternité dans deux ans

La nouvelle maternité connaîtra ses premières naissances en 2011. Malgré une rénovation en 1999 le bâtiment est devenu trop petit pour assurer dans de bonnes conditions l’accouchement des patientes. Le stationnement aux abords de la maternité devrait être particulièrement difficile dans les deux années qui viennent.

De l’aveux même du professeur Philippe Descamps qui dirige la maternité de l’hôpital, ils étaient « au bord de l’implosion ». Bonne nouvelle, cette situation ne devrait pas perdurer. Dans deux ans, une nouvelle maternité verra le jour, ce nouveau bâtiment communiquera avec l’ancienne maternité.

Le nombre de naissances a triplé en dix ans. La maternité d’Angers est spécialisée en réanimation néonatale, elle accueille toutes les grossesses pathologiques du Maine-et-Loire. En 1999 le nombre de naissances était de 2 500 par an, aujourd’hui elle compte environ 4 200 naissances chaque année.

Le cabinet d’architecte nantais Rocheteau-Saillard en charge du projet a tenu compte de la Maine et de l’ancien bâtiment, proposant ainsi une extension avec des formes arrondies et douces.

Le rez-de-chaussée accueillera onze salles d’accouchements, contre sept actuellement. Deux salles seront réservées aux césariennes et deux autres salles seront réservées aux parents qui souhaitent une naissance plus naturelle.

Au premier étage se trouveront les bureaux des médecins et un espace réservé à l’équipement technique. Le coût des travaux pour cette nouvelle maternité s’élève à 11,3 millions d’euros.

En attendant, le stationnement et la circulation seront particulièrement compliqués. A partir du 21 septembre, 500 places de parking vont être supprimées. Il faudra compter également avec les travaux du tramway et la création du nouveau pont de la Maine. La circulation rue Larrey sera réduite sur une seule voie.