Samedi 28 novembre, entre 3 000 et 4000 manifestants étaient réunis à Angers contre la loi « sécurité globale ». La forte mobilisation à travers le pays a poussé le gouvernement à réécrire l’article 24 de cette loi qui prévoit de restreindre la possibilité de filmer les forces de l’ordre.
Insuffisant pour de nombreux syndicats qui appellent à une nouvelle journée de mobilisation ce samedi 5 décembre. « Ce projet de loi ne provoque pas la colère uniquement sur cet article qui porte sur la diffusion des images. Plusieurs articles portent atteinte aux libertés individuelles et collectives des citoyens comme la surveillance par caméras-piétons et l’utilisation des drones, ce qui, en permettant la reconnaissance faciale par exemple, remet en cause la liberté de manifester », estiment la CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF et UNL.
« Si le gouvernement est déterminé à passer cette loi en force, c’est qu’elle constitue un point d’appui important pour réprimer toutes contestations contre sa politique de destruction de nos droits et garanties collectives, de nos droits sociaux », poursuit l’intersyndicale.
Afin de réclamer le retrait de l’ensemble de la loi « sécurité globale », un nouvel appel à manifester est lancé pour ce samedi 5 décembre à 15h30 place du Ralliement.